Nous proposons par ce texte d’articuler les approches contradictoires de l’être ( Fœtal / Citoyen ), du narcissisme ( Féminin / Masculin ) de la psychanalyse ( Androcratique / Gynécocratique ). Comprendre l’approche maternologique de Jean-Marie Delassus* aide justement à cette articulation des genres… enfantons ensemble la psychanalyse du 3e millénaire
Nous vivons trois naissances et nous avons deux êtres…
- Nous vivons non pas une seule naissance, celle symbolisée par la date de l’accouchement, mais trois naissances successives. Le devenir, les comportements et les attitudes du petit d’homme devenant adulte seraient dépendants de la progression de ces naissances. Jean-Marie Delassus propose l'idée de continuité itérative ou de fracture traumatique entre ces trois naissances :
- 1er - Naissance fœtale intra-utérine entre 10 ou 12 semaines suivant la référence : conception ou aménorrhée
- 2e - Naissance physiologique datée comme point 0 légale du sujet - Date d'accouchement et d'anniversaire
- 3e - Naissance psychique de l’individualité vers 18-30 mois - Accès à la symbolisation et au langage
- Ces trois naissances vont symboliser deux visages d’être de l’être. Nous proposons l'usage de ces deux termes ( être-fœtale / être-citoyen ) afin de dissocier les deux faces de l'être présenté par Jean-Marie Delassus. L'être-fœtal dépend du milieu homogène intra-utérin et n'a pas encore “d'identité précise” comme sujet, quand l'autre, l'être-citoyen, est physiquement né puis déclaré reconnu. Ce dernier dépend du milieu hétérogène culturel et social. Ainsi ces deux visages de l'être pointent deux époques et deux milieux ou contextes différents ayant deux caractéristiques distinctives (Homogénéité / Hétérogénéité). Toute la question est le passage de l'un à l'autre entre continuité et fracture de milieu d'être de l'être.
- 1er - L’être-fœtal effectif de notre naissance intra-utérine - Mémoire corporelle neuro-ontologique
- 2e - L’être-citoyen proclamé des naissances physiologique et psychique - Mémoire neuro-cognitive
______________
-
Jean-Marie Delassus (1938-2014) était médecin, psychanalyste, philosophe et écrivain. Il était l'initiateur d’une nouvelle discipline médicale : la maternologie. Il avait mené parallèlement ses études de médecine et une licence de psychologie et de philosophie. Sa thèse de médecine intitulée "Contribution à l'étude des délires schizophréniques" l'a conduit, en 1968, au poste de médecin-assistant des hôpitaux psychiatriques. Après une formation psychanalytique (1969) et des postes de chef de service dans des CHS de 1973 à 1984, il avait fondé en 1985 la discipline médicale : la maternologie. Comme tous les pionniers, il a dérangé… Il a été soit "mise à mort" par certain le traitant d'imposteur quand d'autres personnes reconnaissaient et soutenaient son travail. Sa bibliographie de 9 œuvrages que nous avons lue comme support conceptuel de cet article est en partie à la fin de cette présentation.
- 269 vues