Vous êtes ici

Intelligence

Le bilan de l'intelligence

Valéry, P.. (2014). Le bilan de l'intelligence. Editions Allia (Conférence du 16 janvier 1935 à l’université des Annales).

Commençons par l’examen de cette faculté qui est fondamentale et que l’on oppose à tort à l’intelligence, dont elle est, au contraire, la véritable puissance motrice; je veux parler de la sensibilité. Si la sensibilité de l’homme moderne se trouve fortement compromise par les conditions actuelles de sa vie, et si l’avenir semble promettre à cette sensibilité un traitement de plus en plus sévère, nous seront en droit de penser que l’intelligence souffrira profondément de l’altération de la sensibilité. (Valery, P. 1935 p. 25)

Et vous trouvez ça drôle ?

  • L’intelligence d’un discours dépend surtout de celui qui écoute
  • Va donc savoir quand tu ne sais pas
  • Ce n’est pas ce que l’on dit qui est important, c’est ce que les autres comprennent qui est important
  • Inventer quelque chose ça consiste à ramasser les idées des autres et à en tirer des conclusions auxquelles ils n’avaient pas pensé eux-mêmes
  • Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin

Invitation aux sciences cognitives

Varela, F. J. (1989). Invitation aux sciences cognitives (1996ᵉ éd.). Seuil.

L’intelligence ne se définit plus comme la faculté de résoudre un problème, mais comme celle de pénétrer un monde partagé. (Varella F.J. 1989, p. 113)

… l’acte de communiquer ne se traduit pas par un transfert d’information depuis l’expéditeur vers le destinataire, mais plutôt par le modelage mutuel d’un monde commun au moyen d’une action conjuguée : c’est notre réalisation sociale, par l’acte de langage, qui prête vie à notre monde. (Varella F.J. 1989, pp. 114-115)

L’idée fondamentale est donc que les facultés cognitive sont inextricablement liées à l’historique de ce qui est vécu, de la même manière qu’un sentier au préalable inexistant apparaît en marchant. L’image de la cognition qui s’ensuit n’est pas la résolution de problème au moyen de représentation, mais plutôt le faire-émerger créateur d’un monde, avec la seul condition d’être opérationnel : elle doit assurer la pérennité du système en jeu. (Varella F.J. 1989, pp. 111-112)

Partager…

Subscribe to Intelligence