Vous êtes ici

2b - Deux axes temporels explicités

 

B1 - Tout comme notre boussole, nous sommes constitués de deux temps

  • Le temps sans âge du présent de l’instant expérientiel. Le temps de la praxis ou des processus : le Grand-TEMPS  du sacré
  • Le temps de l'âge chronologique. Le temps-propre à chacun des souvenirs et des projets, des poïesis ou “objets” fabriqués

 

B2 - Les deux axes AGILITÉ / ALIGNEMENT

ou Mythos / Logos ou encore Grand-TEMPS / Temps-Propre

 

  1. L’axe AGILITÉ vertical E—R > des verbes d'action évaluer-réguler
    • Tout comme la respiration qui n’existe pas puisque c’est l’acte de respirer qui existe ; l’évaluation et la régulation n’existent pas non plus. Par contre, les verbes d’action évaluer et réguler existent uniquement dans un présent. Ils sont des processus ou praxis
      • L’action d’évaluer consiste à collecter les indicateurs nécessaires aux choix d’action. Ces indicateurs se réfèrent aux valeurs fabriquées ci-dessous
      • L’action de réguler consiste à cadrer ses propres choix afin d’infléchir les actions possibles. La régulation permet de prendre du recul. Elle se fait surtout par la présence d’un tiers qui vous accompagne. En son absence, vous risquez fort de répéter les mêmes schémas
  2. L’axe ALIGNEMENT horizontal V—S des fabriqués valeurs et du sens
    • L’homme étant un dé-régulateur de la nature, il ne peut que créer ses propres valeurs. Pour cela, nos valeurs se rangent dans des Référentiels de Critères de Valeurs (RCV)
      • Les valeurs rangés en référentiels de critères nous permettent de savoir ce qui vaut pour soi-même comme pour les autres ou le social. Les valeurs sont soit internes, soit externes à nous-même. Nous les légitimons ou nous les rejetons. Leur légalité ne peut-être qu’un RCV externe légiféré par des lois instituées par le collectif
        • RCV Internes à l’acteur > Subjectif et pulsionnel
          • RCV du narcissisme primaire > Moi pour Moi > Autocontemplation et proclamation
          • RCV du narcissisme d’objet > L’autre pour Moi > Projection
          • RCV du narcissisme secondaire > Agir ou action
        • RCV externes à l’acteur > Socioculturels
          • RCV idéologique > Dogmes (déterminisme), morale (bon/mauvais), normes (on doit)
          • RCV contractuel > Engagement entre parties comme la déontologie, la loi, le code de la route, etc…
          • RCV symbolique > Savoirs en mouvement constant
      • Le sens est multiformes. Les deux premiers existent dans un rapport d’instruction. Seul le dernier vous appartient. Il est émergeant (Enaction) dans une relation éducative
        • Sens donné > Rapport d'instruction > Formation instrumentale
        • Sens opérationnalisé > Rapport d'instruction > Formation opérationnelle
        • Sens élaboré > Relation éducative > Formation épistémiologique (valeur/sens)

Partager…