H

—————————————————
Habileté
—————————————————

Compétence de tout intervenant à savoir agir en situation pour faire avec les obstacles, arriver aisément à ses fins, “taper juste et au bon moment”, saisir l’occasion favorable, là où l’application du protocole existant s’avère insuffisante, là où il n’y a pas d’algorithme préétabli. Ne relève pas du don, mais de l’expérience longuement acquise. Savoir qui se donne en adhérence, en capillarité avec la confrontation à un grand nombre de situations d’intervention. Une ressource qui engage une intelligence immergée dans la pratique, permettant à l’intervenant d’opérer dans les domaines du devenir, du multiple, du flou, de l’instable, de l’illimité, de jouer avec l’imprévu dans des circonstances indéfiniment variées. Apparait d’ordinaire en creux et se soucie peu d’expliciter sa nature ni de justifier sa démarche. L’habileté confronte à l’énigme du corps.

Une variété d’habiletés peuvent être identifiées, et parmi elles, les tours habiles et les habiletés prudentes. Les tours habiles sont une manifestation de la pensée Métis, c’est-à-dire de la ruse, laquelle consiste à engager l’autre sur une fausse piste dans une intention précise, à provoquer chez lui une attente, en lui donnant des indices, en lui faisant espérer quelque chose, alors qu’une autre surgit. Sont des tours de main, des stratagèmes, des tactiques, expédients relevant de la débrouillardise. La polymorphie, le déguisement, la dissimulation, le manquement, la création de la surprise en sont des catégories.

Les habiletés prudentes relèvent de l’intelligence du Kaïros, c’est-à-dire l’intelligence de ce qui se joue dans l’instant, de ce qui est décisif, de ce qui est à même de changer le cours de l’intervention. Cette intelligence s’appuie sur des choix ciblés d’attention, de vigilance, sur des rapports préférentiels aux autres, sur la constitution, avec l’expérience, d’un répertoire de signaux dont certains sont des signaux d’alerte qui déclenchent la mobilisation de l’intervenant pour agir, mais aussi sur un débat entre des normes antécédentes et les processus d’orientation. Recouvre le projet d’agir de l’intervenant et une succession d’orientations prises dans un débat de principes identitaires, éthiques, philosophiques. Le flair, la discrétion, l’autonomie et la vigilance sont des catégories d’habiletés prudentes. Les habiletés prudentes permettent de poser les prémisses de la ruse et d’inventer le type de jeu à mener. Il y a donc collaboration Kaïros-Métis en situation d’intervention. On appelle ingéniosité la combinaison en situation d’habiletés prudentes et de tours habiles. Les ingéniosités participent du style de l’intervenant. (Cf. Styles d’interventions).

—————————————————
Harmonie
—————————————————

Etat de celui qui est dans l’authenticité, résultat d’une qualité de l’Etre. Métaphysique.

Sans conflit, sans remous, sans mouvement, sans changement. L’inerte. N’appartient pas au monde des humains.

Encéphalogramme plat. Etat de mort du conflit social et psychique. Voir Imaginaire. Voir souffrance.

—————————————————
Herméneutique
—————————————————

Science de l’étude des textes. Autrefois réservée à l’étude des textes sacrés. Est aujourd’hui une science laïque, l’art de l’interprétation, part de l’idée que le monde est un texte à déchiffrer. “Vivre c’est lire”.

Théorie de l’interprétation des signes comme éléments symboliques d’une culture.

—————————————————
Homogène
—————————————————

“Quand un acteur n’est pas très bon, il attire autour de lui des acteurs qui ne sont pas bons non plus. C’est ce qu’on appelle une troupe homogène”.

Homogénéiser les relations, c’est appauvrir une équipe.

Ce sont nos différences qui nous enrichissent.

—————————————————
Horizon de contrôle
—————————————————

Fait partie du milieu de la situation d’accompagnement, notamment de l’entretien.

Ensemble des normes et des attentes institutionnelles que l’accompagnateur a dans la tête quand il écoute l’accompagné. Lui permet de ne pas faire du contrôle tout en étant pertinent à l’organisation où le contrôle existe.

Ne donne pas lieu à des objectifs mais est pris en considération pour construire le devenir.

L’horizon ne fait pas le chemin.

—————————————————
Humanitude
—————————————————

Qualité de l’être qui se veut humain. Une conquête et un travail. N’est pas une donne naturelle.

Visée de l’éducation.

Contraire de la barbarie.

En lien avec la reliance et le sens du sacré.