• Évaluation n°4 - Diagnostic

• Diagnostic’émoi… Evaluation (Analyse & Diagnostic) & Régulation (Pronostic & Prescription)

 

Mon enfant va mal, je vais mal, nous allons mal… C’est la mauvaise heure… Une analyse qui décomposera tous les symptômes, un diagnostic qui nous permettra de déterminer les causes de nos symptômes gênants, un bilan ou un pronostic pour poser le sens de la direction à suivre et pour clôturer le tout nous aurions une prescription. Ce protocole (Analyse - Diagnostic - Pronostic - Prescription) fait appel au mot qui fâche : l’évaluation. Quand est-il exactement de ce mot ? Qui évalue, pour qui, pourquoi et comment ? Et en rapport à quoi la régulation prescriptive sera faite ?

 

Proposition

  • Dans cet article nous allons tenter d’éclaircir une démarche évaluative comme moyen avec ses étapes (Analyse & Diagnostic) et sa conséquence régulative des étapes (Pronostic & Prescription). En quoi consiste au juste cette démarche d’évaluation ? Nous allons volontairement faire le parallèle entre d'un côté le social avec ses dispositifs d’évaluation et ses logiques de régulation et de l'autre le sujet ou ce qui se passe chez tous acteurs d’une scène. Notre hypothèse est d'étudier les relations et les interactions (Social/Sujet) en regard à une démarche évaluative où l’un, la cause, influence et impacte l’autre, les effets et inversement…
    • Ce concept d'une causalité non plus linéaire mais circulaire composée de boucles récursives est développé dans la pensée complexe, la théorie de la relativité et la théorie Quantique : "les produits et les effets sont eux-mêmes producteurs et causateurs de ce qui les produit" (Morin 2005). Dans ce principe de récursivité organisationnelle, l’un va créer l’autre et vis versa. Entre un diagnostic univoque affirmatif ou d'expertise et un diagnostic équivoque estimatif ou probabiliste, en sciences humaines et sociales une articulation serait-elle à trouver ?…

_________

  • Cet article a été inspiré par le croisement de trois périodes :
    • les théories du XXIsiècle - Mialaret, G. (2015). Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation. PUF
    • la fin du XIXe - Nietzsche, F. (1977). La Naissance de la tragédie ou hellénisme et pessimisme. Livre de Poche
    • la tragédie du Ve-VIe siècle av. J-C - Vernant, J.-P., & Vidal-Naquet, P. (1986). Mythe et tragédie en Grèce ancienne. Livre de Poche