Compétitivité et bien-être de J-F Zobrist. Témoignage d’un PDG pragmatique, Jean-François Zobrist réinvente le “bon sens” de l’entreprendre. Il propulse FAVI au-devant de la scène des organisations gagnantes. Nous assistons à la redécouverte empirique de la “méthode - management - entreprise” à profil Agile conceptualisé dans les années 2001 à 2010 avec en prime la réintroduction de l’instance émotionnelle et subjective de l’humain.
- Son expérience et sa vision ont le mérite de reposer les fondamentaux du principe même d’entreprendre. D’une part, il replace les hommes au centre du débat dans une alternance émotion/raison, subjectivité/objectivité ; d’autre part, il redonne aux collaborateurs-producteur le pouvoir d’agir. Les hommes redeviennent acteurs et moteurs d’un nouveau type d’organisation dynamique.
A - Les deux schémas de Jean-Francois Zobrist (en bas de page)
- Schématisation n°1 - Arbre - Ressources - Clients
- Sa première schématisation repose le processus existentialiste de l’homme par la métaphore de l’arbre. Entreprendre, pourquoi, pour qui, comment ? Des clients qui vous apprécient, voire même vous aime !… C’est la réintroduction de la face subjective des émotions de l’humain qui réapparaît.
- La raison d’être des hommes est de durée : symbole de l’arbre
- Pour durée, l’entreprise respire que si elle a une trésorerie (cash flow) : symbole de l’argent.
- Pour pouvoir créer une trésorerie, il faut des clients qui vous apprécient : symbole du cœur.
- Sa première schématisation repose le processus existentialiste de l’homme par la métaphore de l’arbre. Entreprendre, pourquoi, pour qui, comment ? Des clients qui vous apprécient, voire même vous aime !… C’est la réintroduction de la face subjective des émotions de l’humain qui réapparaît.
- Schématisation n°2 - L’alternance [ Cœur / Cerveau ]
- Comme dans la méthode Agile accès sur les processus, nous retrouvons deux constantes :
- L’enjeu : la visée collective ou nommé rêve partagé naît d’un manque qui construit le désir
- L’aire de jeu : les valeurs limites cadrent les actions
- Comme dans la méthode Agile accès sur les processus, nous retrouvons deux constantes :
B - Le plus : intégrer la totalité de l'être [ Passion / Raison ]
La force de cette schématisation est la réintroduction du facteur humain du pôle passion-intuition du cœur, des émotions, de la subjectivité (ligne du haut). Cette réintroduction redonne sa place motrice aux désirs, à l’engagement, à l’implicatif et au récit des hommes par une auto évaluation-régulation dynamique (Eva qualitative : rendre intelligible les situations). La ligne du bas du pôle raison-analyse des chiffres-statistiques de l’explicatif et de l’écrit retrouve sa juste place de stabilisateur (Eva quantitative : nécessité d’un rendre compte).
C - Oscillation > Entreprendre — ou — Position stationnaire > Régression
Le frottement et l’oscillation entre ces deux pôles contraires en apparence conflictuels élaborent l’énergie résultante de l’entreprise : désir. Si un des deux pôles domine, ou comme nous le constatons, s’il glisse vers le pôle du bas d'une valeur unique (€-Valeur) avec comme conséquence le formatage et le balisage d’une pensée objectivable, universelle, contrôlable et maîtrisable; alors, nous assistons à un désengagement des acteurs de la scène collective, voire une paralysie de l’entreprise.
D - Les mots de la vidéo
- Fonction du manager
- C’est manipuler en ménageant donc influencer plus que manipuler
- Supprimer les contraintes internes pour que les choses se fassent toutes seules : “Son agir sans agir est un laisser faire qui n’est pas rien faire du tout. Car il revient à faire en sorte que cela puisse se faire tout seul.” F. Julien
- Points forts
- Valoriser la relation et le récit de l’instant (signaux) et non l’écrit (sec, vide d’intuition)
- Evaluer les hommes, et non les idées
- Passer de l’intuition à l’action en s’immergeant dans le bocal des autres
- Faire et arrêter de penser qu’il faut faire mais faire
- Les priorités : les clients et les fournisseurs et non les privilèges internes.
- Vous ne travaillez pas pour le patron mais pour nos clients
- Décloisonner les services et limiter les niveaux hiérarchique
- Auto décision du comment > vous savez Pourquoi (la commande) Pour qui (le client)
- Investir sur l’homme : bien avant les chiffres
- Réactivité : connecter les compétences en groupe projet (décloisonner)
- Innovation : c’est laisser la chance au hasard : passer de l’intuition (signal faible) à l’action
- La performance et dépendante du bonheur des collaborateurs dû à l’auto-organisation de leurs tâches de production. La suppression de la hiérarchie et du contrôle à pour conséquence l’augmentation de la productivité. L’évaluation-mesure se fait sur les résultats de production : +20 %.
E - Conférence en ligne : Entreprise libérée
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