Espace RESSOURCES

 Des pensées et des écrits pour moi-même… dans l'espace RESSOURCES, les articles et publications sont les cheminements de ces pensées que je partage avec vous sur l'humain et sa condition. Je propose d'animer des conférences sur tous ces thèmes. Dans l'espace BIBLIO, vous avez les ouvrages et les auteurs sur lesquels j'étaye mes pensées pour écrire. Cet espace peut aider les étudiants LMD en Sciences Humaines et Sociales dans leurs recherches de références. Pour me joindre : Fabrice Prévost • 06 18 84 84 84 • | @ |

____________________________ En avant 1er...

Âmes troublées : Ataraxie sans Atarax

Ames troublées : Ataraxie sans Atarax
Âmes troublées : Ataraxie sans Atarax... Mais où va le monde !

En Grèce antique, ce mot d’ataraxie correspond à un processus de maturation de la psyché (idem psychanalyse) aboutissant à “la paix de l’âme“. Les philosophes de cette époque lointaine des siècles avant et juste après J.-C. n’étaient pas uniquement dans la recherche du bonheur, mais bien dans cette quête de “la paix de l’âme“. Dans la vision de la Grèce antique, l’âme serait le principe actif ou souffle qui meut le corps et l’esprit.

• Métier Hypnose Ericksonienne

Hypnose Thérapeutique Ericksonienne

Bien des choses se disent à propos du travail de Milton Hyland Erickson, mais est-ce seulement cela ? Pionnier des thérapies brèves* le travail d'Erickson est bien plus vaste que la simple hypnose ericksonienne française qui n'est qu'une des facettes de ce qu'il pratiquait. Vous allez découvrir qu'Erickson utilisait quatre approches différentes et malgré sa formation formater de médecin psychiatre, il utilisait aussi quatre axes de travail singuliers et divergents de ceux préconisés à son époque. Mais certains points reviennent dans son œuvre comme celui de faire appel à l'inconscient comme système ressource.

• Métier Psychanalyste : Science de quoi ?

Psychanalyse, science de l'âme ou science de l'esprit ?

 

Les traductions anglaises des textes fondateurs ont systématiquement remplacé le mot “âme” utilisé par Freud par le mot esprit réduit à l'exercice de l'intellect (mind) ou mental. Dans ces transcriptions le traitement de l’âme proposé par Freud est devenu le traitement mental de la médecine psychiatrique. Les traductions françaises ont opté pour le mot psyché. De même se pose la question si la psychanalyse est une science (Freud), un savoir (Lacan) ou un art (néo-psychanalystes) ? Qu'est qui la différentie des thérapies et du développement personnel ? Trois articles pour tous savoir et comprendre.

 

• Auteur…

Qui - Quoi - Comment

Le changement et ses dispositifs

Fabrice Prévost - Consultant - Formateur - Coach

Fabrice Prévost • 06 18 84 84 84 • | @ |

GEMPPI • Signataire de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit
du Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Agit pour la protection des citoyens contre les dérives sectaires et thérapeutiques holistiques
( Charte GEMPII complète)