Quatre pierres pour devenir philosophe et atteindre la sagesse de la paix de l’âme.
Pierre n° 1 : Posture du philosophe de la Grèce antique
- Notre première pierre pour atteindre la paix de l’âme et de la sagesse est cet art de vivre ou attitude des philosophes antiques. Cela sollicite une posture d’accompagnement du novice. Elle demande une implication corps et âme, une capacité à créer le dialogue dynamique et dialectique pour questionner l’agir dans un double souci de soi et de l’autre.
Pierre n° 2 : Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
- Notre seconde pierre à notre quête de la paix de l’âme et de la sagesse est d’être ouvert aux différents courants de pensée ou paradigmes de la pensée. Cette ouverture d’esprit dénote d’une attitude éclectique souple aux savoirs en perpétuelle évolution.
Pierre n° 3 : Au-delà du Soi et du narcissisme
- Notre troisième pierre à notre quête de la paix de l’âme et de la sagesse pour devenir un philosophe accompli implique un processus de transformation de notre Moi intégrant l’altérité ou l’autre en nous-même.
- Ce travail DE Soi des philosophes de la Grèce antique n’est pas à confondre avec le travail SUR Soi des thérapies de types développement personnel. Ce Soi n’est pas déjà là, mais il est une élaboration en perpétuelle transformation suivant nos rencontres et les imaginaires résultants. Notre Soi est composé de deux items : Soi = (Moi / Je). D’une part ce “Moi” est fabriqué par notre imaginaire interne et d’autre part ce “Je” est fabriqué par l’imaginaire social et culturel. Faire évoluer notre imaginaire interne de ce "Moi" est la clé de cette démarche.
Pierre n° 4 : Éthique, évaluation et questionnement des valeurs
- Notre quatrième pierre à notre quête de la paix de l’âme et de la sagesse est l’éthique comme processus d’évaluation en acte et située (réf. 9 & 10). C’est notre capacité à nous questionner sur ce qui vaut ou fait valeur ( externe / interne ) ou ( social / individu ). Ce questionnement afin de valider ou de modifier nos critères de valeur et par la suite orienter nos actions dans un double souci de soi et de l’autre.
Avec ces quatre pierres, atteindre la sagesse de la paix de l’âme est à votre portée. Devenir philosophe, c'est un travail de chaque instant et de tous les jours, rien n'est jamais acquis, tout est en perpétuel changement comme le formule Héraclite d'Éphèse, philosophe Grecque : “Rien n’est permanent, sauf le changement”, et “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”. Bonne quête et cheminement à tous.
- 47 vues