Les conditions de vie deviennent de plus en plus oppressantes. Elles génèrent du stress, de l’anxiété et de l’angoisse par excès. Ils sont tous élaborateurs de dysfonctionnement. Ces trois émotions sont à prendre au sérieux, mal accompagnées elles cheminent tout droit vers la dépression, aux Risques Psycho-Sociaux (RPS) et au plus mal, vers la solution ultime du suicide. Ces trois états génèrent soit du "mal-être" d’un repli sur soi, soit du "mieux-être" en permettant de se dépasser, d’innover… Le point sur cette contradiction. Nous sommes en pleine expérience de la contradiction entre [ Émotion aliénante / Émotion dynamisante ]. Nous proposons de nous confronter et de distinguer celle-ci, afin d’entreprendre autrement.
Distinguons ces états générant nos émotions
- Stress > Émotion liée à au besoin de contrôle & de maîtrise
Vous le connaissez bien comme surcharge qui dure à l’image d’un marathon sans fin, c'est une situation qui mobilise nos ressources dans l’instant présent
- Anxiété > Émotion liée à la peur de l’incertitude
Elle provoque une peur systématique de l’avenir… l'anxiété a un objet qui l'élabore
- Angoisse > Émotion non-lié sous la forme de crises ou attaques de panique
Sans cause rationnelle et sans visage, nous la ressentons sans savoir d’où elle vient, elle est sans objet
- Nous allons nous axer sur cette dernière l'angoisse, la plus complexe à comprendre, pour se donner le pouvoir de passer d’une émotion-aliénante à une émotion-dynamisante au sein de la personne comme de son organisation, tout cela accompagné par les néo-manageurs-étayeurs responsables des dynamiques de l'entreprise. Le but est de comprendre et de reconstruire le pouvoir d'agir des acteurs.
- 268 vues