• ATELIERS du L.A.C. : l’art du dialogue et l’art de vivre ensemble

Fabrice_Prevost_CONFLIT_et_HARMONIE

Dans cet article, nous allons passer en revue trois outils et méthodes différentes mais complémentaires les unes des autres. Tous ces outils et méthodes répondent aux besoins de plus en plus présents au sein des relations humaines : tensions, conflits évoluant en crises et violences ou bien progressant en modérations et harmonies. Situations qui existent autant dans le contexte du travail, le contexte du couple, mais aussi le contexte familial entre parents et enfants ou entre les enfants entre eux. Pour illustrer cette universalité des contextes de nos relations humaines, nous allons passer en revue trois aspects de nos habitudes que nous avons monté en ateliers du L.A.C.

Ateliers du LAC, espoir...

  • L - Pouvons-nous modifier notre langage et créer des relations humaines sans violence ?
  • A - Pouvons-nous agir sur nos attitudes de notre conditionnement culturel patriarcal ?
  • C - Pouvons-nous changer nos comportements de dominance et de soumission ?

Introduction aux ateliers du L.A.C.

  • L - Nos langages ou “façons de dire” avec la CNV de la Communication NonViolente de Marshall R. Rosenberg
  • A - Nos attitudes ou “façons d’être” avec l’assertivité d’Andrew Salter et Thomas Gordon
  • C - Nos comportements ou “façons de faire” avec l’AT de l’Analyse Transactionnelle d’Éric Berne

 

Au sommaire :

1 - Présentation des ateliers du LAC - carte mentale

  • l’art du dialogue et l’art de vivre ensemble : conflit et harmonie sans crise

2 - Nos comportements : façon de faire de l’AT ou Analyse Transactionnel d’Éric Berne

  • comportement haut > Parent normatif - Parent nourricier - Parent médiateur
  • comportement bas > Enfant soumis - Enfant rebelle - Enfant libre

3 - Nos attitudes et postures : façon d’être de l’Assertivité d’Andrew Salter

  • attitude REQUIN > Le manipulateur
  • attitude HÉRISSON > L’agresser
  • attitude CHIEN > La victime soumise (paillasson)
  • attitude RENARD > Le fuyard déserteur
  • attitude DAUPHIN > Le questionneur : s'affirmer tout en respectant l'autre

4 - Nos langages : façon de dire de la CNV ou Communication NonViolente de Marshall R. Rosenberg

  • Nos deux langages : langage CHACAL et langage GIRAFE
  • Phase 1 - Accueillir : écouter l’autre sans s’écouter soi uniquement puis reformuler
  • Phase 2 - Décrire des faits : rester factuel sans interpréter (avis, opinions, jugements de valeur)
  • Phase 3 - Énoncer : ses sentiments et ses émotions sans incriminer ou projeter sur l’autre honte et culpabilité
  • Phase 4 - Formuler : les besoins des uns et des autres
  • Phase 5 - Proposer : questionner et élaborer des pistes

5 - LAC : conflit [ crise / harmonie ]

  • L.A.C. : conflit et sujet
  • L.A.C. : conflit et antinomies
  • L.A.C. : conflit [ crise / harmonie ]
  • L.A.C. : Illustration