• Deux façons d'apprendre contradictoires

L’enfant qui n’apprend pas… comme il faut.

Est-ce l’enfant puis l’adulte qui est en situation de handicap et/ou est-ce son environnement qui n’est pas adapté ? S’ils n’apprennent pas ou plus les attendus comme il faudrait, c’est que quelque chose cloche puisque depuis notre naissance, nous sommes des êtres apprenants. Petit enfant, toutes nos perceptions câblent nos neurones de milles et unes connexions synaptiques qui plus tard se réduiront par spécialisation. Ces connexions sont tributaires de la qualité des liens externes, où ce qui se fait dehors entre l’enfant et son environnement par effet miroir élabore par écho son cerveau.

 

Pour rendre intelligible ce questionnement…

  • … de ces deux logiques d'apprentissage contradictoires [ Pensée itérative et rayonnante / Pensée linéaire et discursive ] ou [ Mythos / Logos ] ou [ Narratif / Descriptif ] ou encore [ Implicatif / Explicatif ], nous les utiliserons dans cet article pour illustrer le propos. Nous proposons de faire le relais et le pont (liens synaptiques) entre des univers séparés avec entre autres :
    • Buman Tony & Barry (2008). Dessine-moi l’intelligence (1er ed 1995)
    • Un passage par les sciences de l’éducation avec Mythos et Logos
    • Un zeste de psychanalyse via la pulsion épistémophilique du besoin de savoir et le désir de penser

Ce qui resurgit dans des domaines différents ou des temps séparés et qui vibrent de la même manière nous autorise à tisser des liens, à les imaginer, à les poser.” (Cifali 2015 p.12)