— 9 - Notes & Biblio.

 

Bases du stoïcisme


  • PHILOSOPHIE THÉORIQUE > Le discours philosophique se compose de trois parties d’étude

    1. LA PHYSIQUE > Science de la nature ( Résister / Assumer ) ou ( Résister / Faire avec... ) 
      • Assumer tout ce qui ne dépend pas de nous 
      • Concerne le destin > Cosmos > le TOUT > Raison universelle
      • l'ASSUMER ou le consentement et l'assentiment de ce qui arrive de la nature
    2. L'ÉTHIQUE > Science de l’action ( Réagir / Agir ) 
      • ​​​​​Concerne l'action juste dans un souci de soi, des autres et du collectif
      • Se synchroniser et se syntoniser avec la nature de la Raison universelle du cosmos
      • l'AGIR sans réagir
    3. LA LOGIQUE > Science de la pensée ( Interpréter / Décrire ) ou ( Quoi penser / Comment penser ) ou ( Rhétorique / Dialectique )
      • La seule chose qui dépend de nous : nos représentations avec description (estimation) et interprétation (avis - opinions - jugements de valeur)
      • Concerne notre façon de penser : discours dialectique-dynamique et non rhétorique-persuasif > discours intérieur 
      • le PENSER juste
    4. POSTURE COMTEMPORAINE : Ces trois items sont une posture Aïkido à la nature, à nos actes et à nos pensées

 


  • PHILOSOPHIE EN ACTES > Trois disciplines au quotidien ou évaluation en acte

    • Le stoïcisme d'Épictè­te distingue trois sortes d'exercices par lesquels la raison de l'homme peut vivre conformément à la raison univer­selle : la discipline du jugement et de l'assentiment, la discipline du désir, la discipline de l'action. 

      • La discipline du désir consiste à ne désirer que ce qui est voulu par la raison uni­verselle, donc imposé par le destin, 

      • La discipline de l'ac­tion consiste à agir toujours au service de la communauté des êtres raisonnables.

      • La discipline du jugement et de l'assentiment consiste à n'admettre aucune représentation qui ne soit adéquate à la réalité, 

    • Il s'agit toujours par la discipline de l'assentiment d'examiner et de critiquer les jugements que je porte sur les événements qui m'arrivent (discipline du désir) et sur l'action que je veux entreprendre (Discipline de l’impulsion active et de l’action). 

      1. Discipline du désir
        • renvoie à la PHYSIQUE > Rapport à la Nature universelle ou au cosmos
        • assumer ce qui arrive dans la nature (ordre) et ne dépend pas de nous
      2. Discipline de l’impulsion active et de l’action
        • renvoie à l'ÉTHIQUE > Rapport à l'altérité ou à la nature humaine
        • souci de soi + souci des autres + souci du collectif
      3. Discipline du jugement et de l'assentiment
        • Renvoie à la LOGIQUE > Nos représentations > discours (obj/subj) > jugement > Rapport à Soi-même
          • Discours intérieur objectif adéquate > DESCRIPTIF > des faits uniquement sans avis, opinions et jugements de valeur
          • Discours intérieur subjectifs inadéquate > INTERPRETATIF > avec qualificatifs d'avis, d'opinions et de jugements de valeur

  • ENTRAVES DU MOI À LIBÉRER

    1. CERCLE les AUTRES
      • Observe ce qui se passe en toi et arréte d'observer et juger l'autre
    2. CERCLE du TEMPS
      • Seul l'ici et maintenant ou présent prime, oublie le passé et tes peurs du futur
    3. CERCLE des ÉMOTIONS
      • Ne nie pas et ne contrôle pas les émotions du corps, vie les et met les à distances, elles ne sont qu'un écho du passé
    4. CERCLE du FLOTS des ÉVÉNEMENTS  
      • Extérieurs à nous-même > le destin > posture souple aikido

 


  • L’homme de bien s'efforcera autant qu’il dépend de lui de… (Hadot P. 1992 p. 72)

    • ASSUMER > Accepter avec sérénité les événements qui ne dépendent pas de nous
    • AGIR > Éthique > Agir avec justice au service des autres hommes
    • PENSER > Penser dialectique dynamique
  • ou
    • CONSENTEMENT > Ce qui arrive et ne dépend pas de nous
    • AGIR > Éthique de l’action juste > Souci des autres et de soi
    • PENSER > Ce qui dépend de nous : nos jugements > Subjectivité du bien/mal > Valeurs > Assentiment des représentations adéquates

 


 


  • D’après les références bibliographiques :

  1. Hadot, P.  (2001). La philosophie comme manière de vivre. Albin Michel
    Hadot, P.  (1995). Qu'est-ce que la philosophie antique ? Minuit
  2. Vernant, J. P. (1962). Les origines de la pensée grecque Paris, PUF
  3. Foulquié, P. (1962). La dialectique. PUF
  4. Hadot, P.  (1992). La citadelle intérieure : introduction aux Pensées de Marc Aurèle. Fayard.
    Marc-Aurèle (1995). Pensées pour moi-même suivies du manuel d’Épictète. Garnier.
  5. Wolff, F.  (2004). Dire le monde. PUF.
  6. Golse, B.  (2012). Le langage et la construction de la personne chez le bébé. France Culture Lien
  7. Castoriadis, C.  (1975). L'institution imaginaire de la société (Vol. 6). Seuil Paris.
  8. Giust-Desprairies, F.  (2003). L'imaginaire collectif (p. 247 p.). Érès.
  9. Prévost, F (2012). L'évaluation située ou en acte : https://webjonction.fr/article/node/34 d’après
  10. Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation : histoire, méthodes, outils. De Boeck.
  11. Graeber, D., & Wengrow, D. (2021). Au commencement était. une nouvelle histoire de l'humanité. Éditions Les Liens qui libèrent.
  12. Heide Goettner-Abendroth. (2020). Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde. éd. des femmes
  13. Candilis-Huisman, D., & Dugnat, M. (2017) Bébé Sapiens : Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés. Collectif de 33 auteurs. Éres.  (lien)