• ATELIERS PARENTS AGILES : dialogue dans la famille

PARENTS HABILES : Enfants libérés !

Développer des “habiletés” relationnelles et de communication avec ses enfants, ses proches, ses collègues, oui cela s’apprend. Les ouvrages d’Adèle Faber et Eliane Mazlish rendent accessibles à toutes et tous ces “habiletés” qui nous font souvent défaut au quotidien. Ce qui est remarquable c’est cette accessibilité de “Trucs & Astuces” au quotidien que nous nommerons : “Nos habiletés” relationnelles du quotidien. Ces "habiletés" développent chez les sujets les aptitudes à la sublimation ou création et non celle du refoulement engendrant les violences.

  • Ces deux auteurs non rien inventées puisque ces "habiletés" du quotidien sont souvent, mais pas toujours, en pratique dans les métiers de l’humain dans une approche clinique et systémique de l’accompagnement, du coaching, de la thérapie, de la psychanalyse, de l’enseignement, etc.  Écouter… recevoir sans incriminer ni juger ou bien punir… décrire et non interpréter… ne pas se projeter soi-même et accuser l’autre… coopérer et dialoguer sans compétition et affirmation… tout cela vers la résolution des problématiques de conflit inhérentes à la vie dans les relations humaines. Alors, à vous de choisir vos "habiletés" afin de mieux vivre ensemble : amitié, respect, non-violence, discernement, amour et bonheur simple seront quelques-unes des résultantes.

Sommaire de nos habiletés

  • Habileté n° 1 - Accueillir et accompagner les sentiments et émotions de l’autre
  • Habileté n° 2 - Coopérer sans incriminer et juger
  • Habileté n° 3 - Éradiquer les punitions en stimulant l’autoévaluation et l’autodiscipline
  • Habileté n° 4 - Accompagner la résolution de problématique
  • Habileté n° 5 - Décrire des faits… sans complimenter, sans juger ou critiquer
  • Habileté n° 6 - Sortir des représentations-prisons comme injonctions
  • Habileté n° 7 - Créer un partenariat éducatif ou comment créer du dialogue

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  • D’après les ouvrages aux éditions du Phare : https://www.achat.auxeditionsduphare.fr/fr/
    • Parler pour que les tout-petits écoutent.
    • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
    • Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent.
    • Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école.
    • Frères et sœurs sans rivalité.