Changer ?
- Pouvons-nous dans notre vie, à la maison comme au travail changer cela et aller vers cette autre type d’organisation collaborative, équitable et charitable sans état qui régente tout ? Oui nous le pouvons puisque les anthropologues et les archéologues ont prouvé que cela a existé dès l’origine des cités. Pour contre argumenter certains scientifiques nous racontent que nos gènes sont égoïstes (réf. Richard Dawkins) et notre cerveau primitif (reptilien) nous pousse à la survie de notre être à courts termes (Sébastien Bohler). Cela oppose survivre seul ou ensemble par la synergie d’un groupe ou collectivement. Ce dernier apporte bien plus de possibilités rayonnantes à long terme puisque nous sommes des êtres élaborés par et dans la relation à l’autre.
Être de nature / Être de culture
- Ainsi dans nos cerveaux, entre d’un côté nos instincts confirmés par une culture individualiste de domination et de l’autre côté nos instincts contenus dans une culture plus solidaire et altruiste, c’est bien notre conditionnement culturel qui en serait la clé. À savoir que depuis la Grèce antique avec le mythe de Prométhée, puis confirmé par Jean Pic de la Mirandole au XVe siècle et actuellement par les chercheurs en neurosciences du XXIe siècle qui affirment que “L’humain est biologiquement déterminé pour ne pas l’être” (réf. Magistretti P), nous serions bien plus des êtres de culture (80 à 90 % de culture) que des êtres de nature (20 à 10 % d’instinct).
Espoir
Certes nos gènes et nos instincts primitifs sont là, mais rien n’est foutu, c’est la culture qui fait le reste. Alors cultivons et modifions nos comportements (sans positions hautes ou basses), nos attitudes (posture d’écoute) et surtout notre langage (qui fait notre réalité) et nous pouvons agir et créer un autre monde, d’autres formes d’organisation sans dominance et non cumulative (richesse, savoir et pouvoir) et surtout avec d’autre qualité relationnelle élaborant le sujet. A remarquer que les femmes, ou plus exactement la féminité, est mieux équipé pour cela que les hommes pour dépasser nos angoisses de mort et nos incertitudes, mais cela est une autre histoire.
• Apprendre ou autre chose autrement : ATELIERS du L.A.C. - l’art du dialogue et l’art de vivre ensemble
- 81 vues