Vous êtes ici

3h - Le projet 3-PRAS ®

Vouloir remettre en route les hommes par la pédagogie par projet (PPP) dans des organisations paralysées par la hiérarchie et sclérosées par le contractuel, c’est allé droit dans le mur : désillusions des imaginaires moteurs et créateurs des acteurs. (Cf. le cahier du néo-manager)

  • Par contre, appréhender cette dimension projet des acteurs (soi parmi les autres), permet de promouvoir et de stimuler leurs imaginaires. Ainsi, il peuvent s’accrocher aux opportunités qui se présentent sous la forme de projet au sein de l’organisation. Cela se nomme la pédagogie EN projet et son management. C’est ce que Steeve Job à créer, une équipe EN projets rattachée à la structure existante.
     
  • Après avoir formé pendant plus de trois ans des chefs ou managers de projets; je peux vous assurer que la première méthode du management PAR projets, si elle est seul, n’apporte que des désillusions d’une logique fondée sur la maitrise et le contrôle (Toute-puissance ou chacun ne court que pour soi). Lorsque la seconde du management EN projets ne fait qu’élaborer des talents d’une logique fondée sur l’accompagnement (Deuils de la toute-puissance assumés et collaborativité). Les deux sont nécessaires pour réussir.
     
  • Si vous pensez que marier la face logistique avec la face RH est un doux euphémisme, ou encore que je coupe les cheveux en quatre ; demandez à un dépressif de bouger. Il a son imaginaire bloqué sur hier. Il a l’impossibilité par déni de se projeter vers demain. Il en va de même des collaborateurs désengagés au travail (seulement) avec les organisations qui survalorisent la face logistique du programmatique avec ses grilles d’évaluations fondées sur la seule logique de contrôle des modèles de la mesure et de la gestion. Certes, ces derniers sont nécessaires, mais s’il n’y a que cela, tout le système se bloque.

Si vous voulez que cela marche, à vous de choisir entre le management qui pointe le fabriqué ou le management qui promeut les acteurs. La nuance est de taille : l’un élabore l’autre et non l’inverse. Avant tout, nous sommes en projet (existé), puis nous faisons des projets (objet fabriqué).

Pour en savoir plus sur le management de l'imaginaire, c'est iciCf. le cahier du néo-manager

Partager…