Vous êtes ici

Le moi et le ça (ed 2013)

TitreLe moi et le ça (ed 2013)
Publication TypeBook
Année1923
AuthorsFreud, S
PublisherPayot
ISBN Number2228909386
Mots-clésÇa, inconscient, inconscient latent, inconscient princeps, inconscient secondaire, Moi, pré-conscient, refoulé
Full Text

Notre notion de l’inconscient se trouve ainsi déduite de la théorie du refoulement. Ce qui est refoulé, et pour nous le prototype de l’inconscient. Nous savons cependant qu’il existe deux variétés d’inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptible de devenir conscient, et les faits psychiques refoulés qui, comme tel et livrés à eux-mêmes, sans incapable arriver à la conscience. Notre manière d’envisager le dynamisme psychique ne peut pas rester sans influence sur la terminologie et la description. Aussi disons-nous que les faits psychiques latents, c’est-à-dire inconscients au sens descriptif, mais non dynamique, du mot, sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d’inconscient aux faits psychiques refoulés, c’est-à-dire dynamiquement inconscients. Nous sommes ainsi en possession de trois termes : conscient, préconscient et inconscient, dont la signification n’est plus purement descriptive. Nous vous admettons que le préconscient se rapproche davantage du conscient que de l’inconscient. (Freud S. 1923, p. 10 ou pp. 44-45  emplacement Kindle 444)

  • Chapitre numéro un : la conscience et l’inconscient
    • “Notre notion de l’inconscient se trouve ainsi déduite de la théorie du refoulement. Ce qui est refoulé, et pour nous le prototype de l’inconscient. Nous savons cependant qu’il existe deux variétés d’inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptible de devenir conscient, et les faits psychiques refoulés qui, comme tel et livrés à eux-mêmes, sans incapable arriver à la conscience. Notre manière d’envisager le dynamisme psychique ne peut pas rester sans influence sur la terminologie et la description. Aussi disons-nous que les faits psychiques latents, c’est-à-dire inconscients au sens descriptif, mais non dynamique, du mot, sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d’inconscient aux faits psychiques refoulés, c’est-à-dire dynamiquement inconscients. Nous sommes ainsi en possession de trois termes : conscient, préconscient et inconscient, dont la signification n’est plus purement descriptive. Nous vous admettons que le préconscient se rapproche davantage du conscient que de l’inconscient.” (Freud S. 1923, p. 10 ou pp. 44-45  emplacement Kindle 444)
       
    • […] Or nos trois termes : conscients, préconscients, inconscient, sont faciles à manier et nous donne une grande liberté de mouvement, à la condition de ne pas oublier que si au point de vue descriptif il y a deux variétés d’inconscient, il n’y en a qu’une seule, au point de vue dynamique. dans certains cas, nous pouvons faire un exposé en négligeant cette distinction, mais dans d’autres elle est indispensable.” […] (Freud S. 1923, p. 10 ou pp. 45-46  ou emplacement Kindle 444-571)
       
    • “Nous sommes amenés à reconnaître que l’inconscient ne coïncide pas avec les éléments refoulés. Il reste vrai que tout ce qui est refoulé inconscient, mais il y a des éléments qui sont inconscients sans être refoulés. Une partie du Moi, et Dieu sait qu’elle importante partie, peut également être inconsciente, il l’est certainement. Et cette partie inconsciente du Moi n’est pas latente, au même titre que le préconscient, car si elle l’était, elle ne pourrait pas être activée, sans devenir consciente, et on ne se heurterait pas à de si grosses difficultés toutes les fois qu’on voudrait la rendre consciente. Nous nous trouvons ainsi dans la nécessité d’admettre l’existence d’un troisième inconscient, non refoulée ; mais nous avouons que, de ce fait même, le caractère de l’inconscient perd pour nous toute signification précise. L’inconscient devient une qualité aux significations multiples qui ne justifient pas que les généralisations et les déductions rigoureuses en vue desquels nous l’utiliserions volontiers. Mais nous aurions tort de la négliger, car, à tout prendre, la propriété “conscients” ou “inconscients” constitue la seule lueur susceptible de nous guider à travers les ténèbres des profondeurs psychiques.” (Freud S. 1923, p. 12 ou pp. 50-51 ou emplacement Kindle 907-1059)
       
  • Freud S. (1923). Le moi et le Ça. UQUAC en ligne : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/freud.html
  • Freud, S. (1923). Le moi et le ça (ed 2013) : Payot.
  • Freud, S. (1923). Le moi et le ça. Kindle : Edition numérique publié dans l'ouvrage Essais de psychanalyse traduit par Dr. S. Jankélévitch 1920 et revue par l'auteur.

Partager…