L'absentéisme scolaire : du normal au pathologique

TitreL'absentéisme scolaire : du normal au pathologique
Publication TypeBook
AuthorsHuerre, P, Leroy, P, Dubet, F, Boimare, S, Longhi, G, Cordié, A, Delaroche, P, Marcelli, D
Full Text

Existe-t-il un lien entre absentéisme et décrochage scolaire ? Il nous semble qu’il y a une première confusion entre ces deux mots concepts. Tout comme au sein d’une entreprise, l’absentéisme est un indicateur. Il pointe la “bonne” santé de la structure. Quant au décrochage, il serait le résultat ou l’effet induit. Le décrochage scolaire serait à l’image au sein de l’entreprise d’un désinvestissement du contexte et du contenu pour des raisons multiples. Quel en seraient les causes ? Cet ouvrage pluridisciplinaire pose un regard tout autre : entre une transgression normale de l’adolescence et un symptôme d’une pathologie.

  • L’absentéisme d’un enfant en primaire, au collège ou au lycée n’est pas du même ordre. À chaque âge les jeux et les enjeux de ce même phénomène sont différents. Dans notre prochain article sur les “Enfants qui n’apprennent pas… comme il faut (6)” Nous proposons de faire un tour d’horizon des causes multifactorielles possibles.

 

L’auteur

  • Patrice HUERRE est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste. Il dirige une clinique spécialisée pour lycéens et étudiants, la clinique médico-universitaire Georges Heuyer, à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : L’adolescence en héritage (1996), Ni anges, ni sauvages, les jeunes et la violence (2002), L’Adolescence n’existe pas (2003), Faut-il plaindre les bons élèves ? Le prix de l’excellence (2005).

 
L’ouvrage

  • Il se compose de six chapitres, rassemblant vingt cinq contributions de chercheurs en sociologie et psychiatrie, de psychologues, (pédo)psychiatres, de chefs d’établissement, d’un conseiller principal d’éducation, permettant une approche variée de l’absentéisme.

 

Jaquettes

  • 2006 - Édition Hachette Littératures
    • De l'adolescent qui sèche occasionnellement un cours à celui qui décroche faute de trouver la motivation nécessaire, ou qui est cri proie à une phobie scolaire, l'absentéisme peut apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d'adolescence ou comme le symptôme d'une pathologie. Ce phénomène, en constante augmentation, touche aujourd'hui 5 % des élèves, tous établissements confondus. Désormais impossible à ignorer, il préoccupe plus que jamais les parents comme les spécialistes de l'éducation. Loin de toute simplification abusive, ce livre s'attache à comprendre les causes, toujours plurielles, de l'absentéisme et propose des solutions concrètes pour ramener les adolescents sur les chemins des études, du savoir et de la connaissance.
  • 2010 - Édition Fayard
    • L’absentéisme scolaire n’est pas un phénomène nouveau, mais parce qu’il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l’intérêt, quand ce n’est pas de l’inquiétude, jusqu’à une mobilisation politique nationale. De l’adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s’investir parfois dans d’autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu’il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le “présent absent” qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme d’absentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus d’adolescence ou comme le symptôme d’une pathologie. Sociologues (François Dubet…), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de l’absentéisme scolaire, pour essayer d’en déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l’œuvre. Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis.

 

Partager…