Le génie du foetus: vie prénatale et origine de l'homme

TitreLe génie du foetus: vie prénatale et origine de l'homme
Publication TypeBook
Year of Publication2001
AuthorsDelassus, J-M
PublisherDunod
ISBN Number2100054481
Mots-clésêtre, femme, fœtus, maternité, maternologie, naissance, pstchanalyse, totalité vitale
URLhttp://webjonction.fr/node/92
Full Text

L’intérêt du XXIe siècle concernant le vécu du fœtus fait des avancés. Entre d’un côté la quête de causalités de notre mémoire fœtal élaborant nos comportements incompris d’adulte et la démarche de la maternologie qui propose une conception et une articulation complète et cohérente de ce vécu, nous avons deux regards différents. D’un côté est proposée une approche causale naturaliste-développementale et de l’autre une approche philosophique-neurologique. L’une ne fait que confirmer notre vision du monde quand l’autre la réinvente. Qui devons nous croire ? Est-ce la bonne question ?…

 

Trois naissances

  • Nous vivons non pas une seule naissance, celle symbolisée par la date de l’accouchement, mais trois naissances successives. Le devenir, les comportements et les attitudes du petit d’homme devenant adulte seraient dépendants de la progression de ces naissances. Jean-Marie Delassus propose l'idée de continuité itérative ou de fracture traumatique entre ces trois naissances :
    • 1er - Naissance fœtale intra-utérine entre 10 ou 12 semaines suivant la référence : conception ou aménorrhée
    • 2e - Naissance physiologique datée comme point 0 légale du sujet - Date d'accouchement et d'anniversaire
    • 3e - Naissance psychique de l’individualité vers 18-30 mois - Accès à la symbolisation et au langage
        

Deux êtres

  • Ces trois naissances vont symboliser deux visages d’être de l’être. Nous proposons l'usage de ces deux termes ( être-fœtale / être-citoyen ) afin de dissocier les deux faces de l'être présenté par Jean-Marie Delassus. L'être-fœtal dépend du milieu homogène intra-utérin et n'a pas encore “d'identité précise” comme sujet, quand l'autre, l'être-citoyen, est physiquement né puis déclaré reconnu. Ce dernier dépend du milieu hétérogène culturel et social. Ainsi ces deux visages de l'être pointent deux époques et deux milieux ou contextes différents ayant deux caractéristiques distinctives (Homogénéité / Hétérogénéité). Toute la question est le passage de l'un à l'autre entre continuité et fracture de milieu d'être de l'être.
    • 1er - L’être-fœtal effectif de notre naissance intra-utérine - Mémoire corporelle neuro-ontologique
    • 2e - L’être-citoyen proclamé des naissances physiologique et psychique - Mémoire neuro-cognitive
       

A découvrir les articles & livre

Partager…