Vous êtes ici

Le projet : une occasion de faire autrement

TitreLe projet : une occasion de faire autrement
Publication TypeJournal Article
Année1999
AuthorsVial, M
Mots-clésêtre en projet, faire des projet, processus, produit fabriqué, Projet
URLhttp://www.michelvial.com/
Full Text

Être en projet n'est pas réductible à réaliser les actions d'un projet écrit par avance. La problématisation est pour soi, parce qu'elle est tension, une façon de vivre l'être au monde. Toute problématique est une tension entre l'en-soi et le pour soi. Tout projet est une problématique d'évaluation. En somme, le projet est travail du sujet, il renvoie à une "anthropologie" de l'évaluation, il construit le discours audible du sujet en formation. Il permet d'utiliser tous les "modèles de pensée" (Vial, 1999) : le déterminisme aussi bien que le fonctionnalisme, le structuralisme et la systémie, chacun pour ce qu'il peut donner. Alors non seulement le projet s'évalue, mais il se contrôle et surtout il est objet de l'autocontrôle. Le projet engage l'exercice (et donc l'apprentissage) du processus d'autocontrôle, ce désir de conformité nécessaire à la constitution de l'individu, ce jeu entre individualisation et socialisation (Harvois, 1987) : structurant le sujet, nécessaire travail pour l'autonomisation.  (Vial M. 1999, pp 2-3)

 

Citations

  • « Il n'y a pas de norme comme dans le contrôle mais des règles que je me donne, comme le dit Pérec, pour être libre : c'est donc bien en liens avec l'élaboration du projet personnel. "Etre en projet" est plus intéressant que de faire des projets" .»  (Vial M. 1999, p 3)
     
  • « Le projet permet la focalisation des acteurs, soit sur le devenir et l'exercice du métier : c'est le projet de professionnalisation, soit sur la réalisation effective des acquis en formation, c'est le projet de formation. […] Le projet oriente les actions engagées, il n'est pas réductible à l'organisation d'actions cohérentes pour atteindre un but : il n'est pas une démarche, une méthodologie, une instrumentation qui serait externe au sujet. » (Vial M. 1999, pp 1-2)
     
  • « Alors, le critère majeur du projet n'est pas la cohérence mais la pertinence au contexte social. Le projet n'est pas le moment où on construit un problème mais le travail engagé pour être en problème ; c'est-à-dire dans une situation qui exige un effort, où on est en tension, entre des éléments qui ne devraient pas aller ensemble et qui pourtant s'imposent dans un même mouvement : travail de la contradiction, construction d'une difficulté, d’une situation consistante, de conflit. La contradiction n'est plus un défaut de logique, c’est l'occasion construire par le sujet d'un travail, d'une " élaboration/perlaboration" (Ardoino, 1985) où l'intentionnalité est plus activée que l'intention (Donnadieu, 1997). La contradiction est un mode de relation qui aide à élaborer des problématisations professionnelles, ce travail du sujet sur lui-même, elle est toujours d'ordre identitaire, elle construit le sujet. A ce titre, le projet est une notion à part entière du champ de l'évaluation et non pas seulement un outillage supplémentaire : il engage le sujet et le construit. » (Vial M. 1999, p 2)
     
  • « Être en projet n'est pas réductible à réaliser les actions d'un projet écrit par avance. La problématisation est pour soi, parce qu'elle est tension, une façon de vivre l'être au monde. Toute problématique est une tension entre l'en-soi et le pour soi. Tout projet est une problématique d'évaluation. En somme, le projet est travail du sujet, il renvoie à une "anthropologie" de l'évaluation, il construit le discours audible du sujet en formation. Il permet d'utiliser tous les "modèles de pensée" (Vial, 1999) : le déterminisme aussi bien que le fonctionnalisme, le structuralisme et la systémie, chacun pour ce qu'il peut donner. Alors non seulement le projet s'évalue, mais il se contrôle et surtout il est objet de l'autocontrôle. Le projet engage l'exercice (et donc l'apprentissage) du processus d'autocontrôle, ce désir de conformité nécessaire à la constitution de l'individu, ce jeu entre individualisation et socialisation (Harvois, 1987) : structurant le sujet, nécessaire travail pour l'autonomisation.»  (Vial M. 1999, pp 2-3)
     

Notes

  • Problème à résoudre (praxéologie) ou prise de décision / Questionnement (dialectisation)
  • Objectifs ou finalité / Cheminement et buts
  • Procédures et produits / Processus ou Poïesis / Praxis
  • Objectivité à rapport quantitatif / Subjectivité à relation qualitative
  • Programme formation = rapport d’instruction / Projet de professionnalisation = relation éducative
  • Projet intention (social, les visés) / Projet intentionnalité (sujet, identitaire)
  • Tout projet est une problématique d’évaluation, il engage le sujet et le construit
     

Référence

  • Vial, M. (1999). Le projet une occasion de faire autrement. Colloque international IUFM-Uniméca Le projet en éducation technologique, Marseille

Partager…