Vous êtes ici

L'accession de l'enfant à la connaissance: compréhension et prise en charge des difficultés scolaires

TitreL'accession de l'enfant à la connaissance: compréhension et prise en charge des difficultés scolaires
Publication TypeJournal Article
Année2010
AuthorsMarciano, P
ISBN Number2296128505
Mots-clésambivalence, amour, connaissance, frustration, haine, manque
Full Text

Ainsi, cet immense champ dialogique qui permettrait à l’enfant d’aller de découvertes en découvertes au sein de l’objet mère et de lui-même, d’expériences en expériences, serait précisément épistémique. C’est alors […] que l’enfant parvient à débusquer et à cerner l’ambivalence maternelle à son endroit en même temps qu’il découvre sa propre haine de l’objet qui le frustre et contre lequel il nourrit des projets de destructivité. L’enfant va cependant constater là encore chemin faisant, que cette haine ne va pas l’anéantir en retour, et que la disponibilité maternelle est là pour l’en assurer.

 

citations

  • “Elle reste ainsi promise à un autre. C’est aussi par le biais de cette expérience fondamentale que l’interdit de l’inceste déjà ainsi préfiguré, peut devenir encore plus figurable. Il prend donc figure du père car il y a un déjà la. […] L’enfant va ainsi passer d’une illusion de relations sexuelles à la réalité d’une relation Libidinalisée… de l’illusion de pénétrer le ventre maternel à la possibilité de fréquenter par la pensée le contenant et les contenus de la psyché maternelle… c’est pour cela que la mère affirme et confirme avec détermination son lien sexuel avec le père… tandis que celui-ci incarne, représente et marque l’interdit avec une conviction sans faille…”. (Marciano 2010 p.177)
     
  • "À une désexualisation obligée du rapport à la mère pour tendre vers une libidinalisation de ses objets partiels et de la démarche qu’il est fait convoiter.” (Marciano 2010 p.178)
     
  • “Disons ainsi que l’enfant est aidé dans ses mécanismes de dépassement des interdits par la capacité qu’il peut avoir de renvoyer dans le futur la réalisation de désir qu’il sent inatteignables dans le présent… Mais peut-être aussi définitivement inatteignables… C’est de sa capacité à sublimer ces interdits et ces limites que va dépendre l’émergence de l’intensité de cette tension épistémophilique.” (Marciano 2010 p.xxx)

Partager…