Vous êtes ici

La dignité de penser

TitreLa dignité de penser
Publication TypeBook
Année2011
AuthorsGori, R
PublisherÉditions Les Liens qui libèrent
ISBN Number9791020900821
Mots-clésLangage, narration, parole, Pensée, penser, récit, signifiant
Full Text

Penser, c’est transgresser les frontières de l’évidence et ne pas s’attarder à l’ornière des résultats (Gori R. 2011 p14)

 

Il importe de retrouver l’art de raconter nos expériences pour que les événements que nous vivons se transforment en histoire vécue et partagée. Faute de quoi, en perdant la valeur de la parole et du récit, c’est le monde que nous avons en commun que nous perdrons, la capacité de le transmettre… (Gori R. 2011 p10)

 

Notes en tension dialectique

  • Le signifiant est l’élément significatif du discours conscient ou inconscient qui détermine les actes, les paroles, la destinée d’un sujet :

Citations

  • “… il importe de retrouver l’art de raconter nos expériences pour que les événements que nous vivons se transforment en histoire vécue et partagée. Faute de quoi, en perdant la valeur de la parole et du récit, c’est le monde que nous avons en commun que nous perdrons, la capacité de le transmettre…” (Gori R. 2011 p 10)
     
  • “Penser, c’est transgresser les frontières de l’évidence et ne pas s’attarder à l’ornière des résultats” (Gori R. 2011 p14)
     
  • “Le temps du récit échappé (…) fonction de création de la parole et du langage” (Gori R. 2011 p 24)
     
  • “Le temps du récit échappé (…) fabrique nos subjectivités (…) construit nos espaces démocratiques” (Gori R. 2011 p 89)
     
  • “Le récit… est lui-même une forme… artisanale de la communication… Le conteur imprime sa marque au récit, comme le potier laisse sur la coupe d’argile l’empreinte de ses mains. (…) Le conteur est la figure sous laquelle le juste se rencontre lui-même.” (Cité par Gori R. pp.164-165 — Benjamin W. (1972). Œuvre III. Paris, Gallimard pp. 126-127)

Partager…