Vous êtes ici

Dialectique du moi et de l'inconscient

TitreDialectique du moi et de l'inconscient
Publication TypeJournal Article
Année1964
AuthorsGustav, JCarl
Mots-clésinconscient collectif, individualité, masque, Moi, persona, personne
Résumé — Citations

Or, comme son nom le dit, la persona n’est qu’un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l’illusion de l’individualité ; un masque qui fait penser aux autres et à soi-même que l’être en question est individuel, alors qu’au fond il joue simplement un rôle à travers lequel ce sont des données et des impératifs de la psyché collective qui s’expriment. Quand nous nous mettons à la tâche d’analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d’autres termes, la persona n’était que le masque d’un assujettissement général du comportement à la coercition de la psyché collective. (Jung C.G. 1964 pp. 83-84)

 

Citations

  • “Or, comme son nom le dit, la persona n’est qu’un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l’illusion de l’individualité ; un masque qui fait penser aux autres et à soi-même que l’être en question est individuel, alors qu’au fond il joue simplement un rôle à travers lequel ce sont des données et des impératifs de la psyché collective qui s’expriment. Quand nous nous mettons à la tâche d’analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d’autres termes, la persona n’était que le masque d’un assujettissement général du comportement à la coercition de la psyché collective.”
    • Il rajoute que la persona “n’est rien de réel : elle ne jouit d’aucune réalité propre ; elle n’est qu’une formation de compromis entre l’individu et la société, en réponse à la question de savoir sous quel jour le premier doit apparaître au sein de la seconde. […] Tel sujet a un nom, acquiert un titre, assume une charge qu’il représente et incarne ; l’un est ceci, l’autre est cela. Certes, naturellement, dans un certain sens cela correspond à quelque chose ; toutefois, comparée à l’individualité du sujet, sa persona n’est qu’une réalité secondaire, un simple artifice, un compromis à la constitution duquel d’autres participent souvent bien davantage que l’intéressé lui-même. Sa persona n’est qu’une apparence et, pourrait-on dire par boutade, une réalité à deux dimensions.” (Jung C.G. 1964 pp. 83-84)

Partager…