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J1 - En savoir plus sur les trois formes du changement
- Changement incrémental et évolutif : "Plus de la même chose autrement"
- Changement itératif et symbolique : "Autre chose pensée autrement"
- Changement rupturiel et paradoxal : "Autre chose autrement et ailleurs"
J2 - Livres cités et auteurs de notre table ronde sur le changement
- Ansermet, F., & Magistretti, P. (2010). Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité: O. Jacob.
- Bergson H (1934) La pensée et le mouvant dans œuvres complètes. Arvensa Editions (http://arvensa.com)
- Cupa, D., & Pirlot, G. (2012). André Green : les grands concepts psychanalytiques : PUF.
- Épictète (1995) Manuel d’Epictète dans Marc-Aurèle (1995). Pensées pour moi-même. Garnier.
- Foulquié P. (2014) La dialectique. 1er ed. 1949. Sophron
- Gaarder, J. (1995). Le monde de Sophie : roman sur l’histoire de la philosophie. Paris : Éditions du Seuil.
- Green, A. (2000) Le temps éclaté. Éd. de Minuit p.176
- Kaufmann, P. (1991). L’encyclopédie des religions (E. Universalis Ed.) : Bayard.
- Marc-Aurèle (1995). Pensées pour moi-même, trad: Garnier.
- Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l'évaluation : histoire, méthodes, outils. De Boeck.
- Winnicott, D. W. (1975). Jeu et réalité : l'espace potentiel (1971 ed.): Gallimard Paris.
J3 - Citations sur le temps et le changement
- Gonseth, F. (1985). Pour une philosophie dialectique ouverte à l'expérience, E. Emery, Lausanne, L'Age d'Homme, 117.
- “L'homme n'est pas un être arrêté dans sa forme naturelle, arrêté dans un destin immuable. S’il se ferme au nouveau, s’il cesse de penser, s’il renonce à savoir, ce n’est pas une harmonie stable qu’il maintient, c’est son déclin qu’il scelle. L'homme ne reste homme qu'en payant son tribut à l'éternel changement. Il ne peut être qu'en devenir.” (Gonseth, F. p. 265)
- Vernant J-P. Vidal-Naquet P. (2001). Mythe et tragédie en Grèce ancienne Vol 1. Édition La Découverte p 73
- “…l’activité… apparaît d’autant plus parfaite qu’elle n’est pas engagée dans le temps, moins tendue vers un objectif qu’elle projette et prépare à l’avance ; l’idéal de l’action est d’abolir toute distance temporelle entre l’agent et son acte, de les faire entièrement coïncider dans un pur présent. Agir, pour les Grecs de l’âge classique, c’est moins organiser et dominer le temps que s’en exclure, le dépasser.”
- Vernant J-P. Vidal-Naquet P. (2001). Mythe et tragédie en grèce ancienne. Edition La Découverte et Syros Paris Poche p 110
- “L’homme n’est pas un être qu’on puisse décrire ou définir; il est un problème, une énigme dont on n’a jamais fini de déchiffrer les doubles sens. La signification de l’œuvre ne révèle ni de la psychologie ni de la morale; elle est d’ordre spécifiquement tragique”
- Malson L. (1964) Les enfants sauvages et le problème de la nature humaine. UGE p. 7.
- "C'est une idée désormais conquise que l'homme n'a point de nature, mais qu'il a, ou plutôt qu'il est une histoire. »
- Misrahi, R. (1994). Le bonheur: essai sur la joie. Hatier, p. 51
- « Elle n’est pas l’expérience de l’Être, elle est l’expérience d’être. Comme telle, elle est conscience qualitative et réfléchie de soi-même, conscience vécue où l’individu se saisit comme personnalité substantielle et active.
- Cifali, M., & Giust-Desprairies, F. (2008). Formation clinique et travail de la pensée. De Boeck p.131
- “ Il ne s’agit pas d’un soi réduit à du biographique (…) mais d’un soi impliqué s’oubliant sans s’oublié, dans cette présence au monde. (…) Il s’agit d’un soi en creux, d’un soi ouvert (…) d’un soi d’expérience (…) Se réalisant et réalisant le monde. (…) Un point où soi et le monde s’annulent pour créer le monde et soi. (…) L’efficace d’une action vient lorsqu’il n’y a plus le monde d’un côté et le sujet de l’autre (…) mais d’un processus gommant le clivage ou le partage des hommes et du monde.”
- Exister pour le sujet vient du latin "ex(s)istere" de sortir, se manifester, se montrer…
- EX- > hors de…
- SISTERE > être placé
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