H - Paul Foulquié (1893-1983)

 

H1 - Deux façons de conceptualiser le temps,
        Deux façons de penser
( Rhétorique / Dialectique )

“Nous pouvons relever dans toutes les formes de dialectique un élément commun : le dynamisme. La logique est statique : une argumentation logique satisfait l’esprit ; elle ne l’entraîne pas.” (Foulquié P. p.155)

  • Le premier, le temps spatialisé, met en route nos capacités cognitives de la logique, de la pensée rhétorique fondée sur la mémoire et la permanence. Le second, le temps immédiat, met en route nos capacités perceptuelles et émotionnelles des flux comme processus agissant dans l’instant, tout cela favorisé par une pensée dialectique dynamique.
    • Nous rebouclons sur les idées des auteurs de la Grèce ancienne : Nous sommes le penseur qui porte la responsabilité de ses pensées. Ce qui nous affecte ce ne sont pas les choses mais ce sont le contenu de nos pensées (opinions, jugement de valeurs). Penser est un processus, la pensée et son contenu est un objet. Nous avons deux façons de penser le monde ( Rhétorique / Dialectique ) d’après les deux paradigmes du temps ( Temps spatialisé / Temps immédiateté ).
      • La permanence du sujet pensant est créée par le temps spatialisé linéaire-incrémental soutenue par une pensée rhétoricienne d'une logique statique. Le changement de cette permanence du sujet pensant n'est possible que dans le temps immédiat cyclique et itératif des flux et processus exprimé par une pensée dialectique dynamique et intuitive.

Tout rhétorique ou tout dialectique ? Et pourquoi pas les deux ?…

__________

  • Foulquié P. (2014) La dialectique. 1er ed. 1949. Sophron