Une chose qui n’est plus à démontrer, chez l'humain il y a des grands axes du changement. Le premier est la curiosité de la pulsion du chercheur, la quête de sens (pulsion épistémophilique). Le second est le mimétisme social du "faire comme…" de l'identification conformatrice. Le troisième est celui d'un impératif d'urgence, lorsque nos bases s’écroulent ou fondent comme une banquise, c'est à ce moment que le changement est opérant. Autrement dit pour ce dernier, lorsque il y a une nécessité d’assurer son intégrité ou sa survie; sinon, pourquoi changer si notre banquise est perpétuelle. Ainsi, adultes, enfants, organisations vont consulter uniquement lorsque il y a un besoin d’opérationnalisation, d’élaborer du sens, de compréhension des phénomènes récurrents, d'adaptation sociale ou encore un danger de perte des bases acquises. Quand cela bloque, quand nous avons mal aux dents de la psyché, quand notre banquise fond, alors nous nous disons que tout cela doit changer.
A1 - En résumer, les quatre points clés du changement désiré
- Un résumé du déroulé de notre table-ronde si vous voulez que cela change, ou si vous êtes un animateur du changement. D'après nos auteurs de notre table-ronde, comme le changement est déjà là comment valoriser sa présence et son impact ?
- CONTEXTE : Créer un contexte favorable processuel
Un contexte où il n’y a aucun danger pour le ou les participants (opinions sûr… jugement de valeurs). Ainsi les acteurs peuvent assumer de vivre le temps immédiat des relations à l’autre. L’animateur gère les flux et les processus qui se jouent dans un cadre relationnel précis, posé et énoncé comme valeurs collectives respectueuses des différences. Ce contexte d’apprentissage conscient et inconscient permet l’imprégnation de chacun à autre chose que ce qu’il connaît déjà, les acteurs deviennent perméables aux flux et processus.
- JOUER : Jouer à être, c’est changer le paradigme du temps
Passer du paradigme du temps spatialisé de la logique rationnelle (le cognitif) au paradigme du temps immédiat cyclique et itératif (l’émotionnel) favorise la présence des flux du changement qui a toujours été là. Ce n’est pas le contenu qui prime mais le jeu de ces contenus.
- PENSER : Transformer notre façon de penser et de décrire le réel
Il est indispensable de passer d'une pensée logique conceptuelle affirmative de la rhétorique avec ses boucles répétitives à une pensée dynamique et intuitive de la dialectique de l’estimation des situations.
- CRÉER : Utiliser l’expression “artistique”
Afin d'ouvrir et d'élargir le regard ou le champ cognitif de chacun comme canal d’échange et d'apprentissage.
- CONTEXTE : Créer un contexte favorable processuel
A2 - Le changement : méthode, outil et posture
- Quelques soit la méthode du changement, qu’elle soit celle des coachs-consultants, celle des thérapeutes comme la Gestalt, celle des psychanalystes ou celle des systémiciens de la Thérapie Systémique Brèves, le changement s'anime. Dans un premier temps, nous créons un contexte favorable et ensuite nous accompagnons le phénomène. Nous favorisons la relation de milieu des processus et flux présents en œuvres. Ce sont les processus et le désir qui l’emportent sur le résultat (objets et contenus).
- L’animateur incarne par sa posture ces processus des flux du vivant. C’est en ce sens que la psychanalyse orthodoxe silencieuse de la position canapé et du couple (Sexuel/Œdipe) a des questionnements à maturer. Actuellement la psychanalyse et la thérapie existentielle et humaniste vont bien au-delà de cette unique vision explicative d’un "pourquoi" hypothétique (souvenirs écrans et induits) dans son cadre dogmatique. Ces dernières générations d’intervention sont bien plus dynamiques et implicatives. Elles s’adaptent bien mieux au contexte contemporain développant des pathologies narcissiques des personnes comme des entreprises même si les pathologies œdipiennes restent toujours très actives.
Pour le coach, le consultant, le thérapeute ou le psy-quelque chose, comprendre les mécanismes du non-changement dans une multiréférentialité de concepts et d’outils, c’est se donner les moyens d’inter-venir comme média là où cela coince dans l’immédiat. Notre fonction explicative est de montrer où sont les cailloux dans vos chaussures et notre travail implicatif est de se demander ensemble comment vous pouvez les enlever. Tout cela, afin que vous puissiez de nouveau marcher avec aisance.
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