G - Diagnostic & Évaluation

 

G1 - Diagnostic

  • Par cette démarche et notre hypothèse de travail qui ne sont ni tout Psycho et interne aux acteurs et ni tout Socio et seulement dépendant de la structure, nous constatons que le lien Psycho-Socio est justement ce qui est à mettre en travail. Notre illustration clinique de la petite fille se questionnant sur l’origine du monde montre chez l’enfant cette quête des valeurs et du sens comme essentiel comme limites. Celles-ci lui permet de créer sa propre permanence, son temps-propre de son Moi. L'enfant évalue et interroge ce lien de l’éthique de la relation entre (Sujet/Social) des critères de valeurs investies. Ce questionnement est en soi la capacité d’évaluer des sujets, c’est une évaluation confrontant ce qui vaut entre ces deux espaces : Psycho & Socio.
    • L’un, le sujet, dépend de l’autre, le social, et vis versa, nous sommes en présence de boucles de causalités circulaires de la récursivité. Ce principe abandonne la causalité chronologique cause-effet linéaire d’une pratique monolithique et mécaniciste où seule la cause serait due à l’un ou l’autre dans une relation d’objet. Ce principe investit la causalité circulaire de la synchronie et de la relation de milieu de la théorie des champs émanant des théories de la relativité et quantique (cf. article : Diagnostic - Boucles causales). En cela, le dispositif de l'évaluation située articule entre (Sujet/Social) quatre critères pour chacun d'eux comme boucles de causalités circulaires de la récursivité où l'un dépend de l'autre et inversement.

D'où notre maxime : "Évaluer c'est exister, se réguler c'est apprendre", bien sûr en relation à l'altérité. Si vous avez un doute, essayez le paradoxe dialectique suivant : arrêter d'évaluer et observez ce qui se passe… Comment faites-vous ? Que se passe-t-il ?

  • La psycho-pédagogie travaille tout autant sur la dynamique du psychisme du Sujet des valeurs internes, que sur le contexte Social des valeurs externes. Mais surtout cette pratique met en travail l’évaluation située ou évaluation en acte reliant ces deux espaces : questionner les critères de valeurs (internes/externes) étayant l’agir. Nous bâtissons ou restaurons ensemble la "puissance d’être de l’Être" (Misrahi) en souffrance de son processus primaire fondateur : réapprendre à marcher, restaurer notre capacité à mettre un pieds devant l'autre, à nous mettre en marche de notre vie…

 

 

Fabrice Prevost - Consultant - Formateur - Coach