F - Éviter la sclérose : le dispositif d'éva située

 

F1 - Dispositif antiblocage

  • D’après la définition ci-dessous du dispositif d’évaluation située nous pouvons remarquer d’une part qu’il formule quatre critères dépendants de la structure sociale et quatre critères dépendants des acteurs des couples (Famille / Enfant), (École / Apprenants), (Social / Sujet), (Organisation / Collaborateur), etc. Les quatre critères de la structure sont là comme base pour que les quatre critères suivants puissent se développer. En l’absence des quatre premiers le processus d’évaluation en acte ou située ne peut être opérationnalisé et ainsi restera qu'une théorie pour certains. Ci-dessous les 8 critères retenus de cette définition :
    • Michel Vial : “Dispositif de l’évaluation pensée comme problématisation des situations dans l’herméneutique et la dialectique : mise à disposition des acteurs de répertoires de critères donnés sous la forme souvent interrogative qui ne dicte jamais la solution ou la bonne pratique. Doit permettre la prise de conscience des zones à conforter et provoquer un questionnement pour une formation et un changement des pratiques. Focalisation sur les attitudes et les compétences des acteurs pour accélérer le changement. Projet d’articulation chaque fois que possible des deux logiques de l’évaluation, le pilotage et l’accompagnement. Mise en débat et remise en question des visées et des ancrages épistémologiques : mise en travail du processus de référenciation ; inventions de régulations et pas seulement de corrections ; problématisations et pas seulement problémation, développement du processus d’orientation” (Vial 2012)

F2 - Les 8 critères de l'évaluation située ou en acte

  • L'évaluation située ou en acte est la capacité des sujets à utiliser l'auto-évaluation-régulation par auto-contrôle, et non la régularisation par contrôle, si et seulement si l'environnement pédagogique (parents, enseignant, institutions, entreprises, etc.) le favorise suivant les 8 critères ci-dessous. L'environnement met en place un dispositif qui stimule l'auto-apprentissage des sujets.
    • Que doit poser comme critères le pédagogue, l'environnement social ou l'entreprise
      • Articuler les logiques d'évaluation : Piloter / Accompagner
      • Définir le statut des critères évaluatifs (les valeurs) : Connus / Inconnus
      • Expliciter le connu / Questionner l'inconnu
      • Favoriser le débat du sens (épistémologique) : Poser une problématique - Débattre (Rhétorique / Dialectique) - interpréter (Herméneutique)
    • Quelles capacités comme critères doit développer, l'enfant, le sujet-apprenant ou le collaborateur se questionnant
      • Capacité à se référer, où : interne / externe
      • Capacité à problématiser, mettre en tension le débat (dialectique) & interpréter (herméneutique)
      • Capacité à s'orienter par auto-régulation et non par régularisation de conformité
      • Regard sur le statut de l'erreur : la correction ou se conformer par régularisation devient s'enrichir par régulation

F3 - Un dispositif anti-blocage, est-ce un rêve ?

  • Du côté de la structure d’étayage, sa fonction serait de stimuler le questionnement, de soutenir la démarche en dévoilant les valeurs investies qui font office de critères, de travailler les critères inconnus et de promouvoir la pensée critique de la science (dialectique). C’est un premier pas. Le second pas serait du côté des acteurs. Il sollicite leurs capacités à se référer (savoirs) et à auto-questionner ces référés en relation à l'agir professionnel (problématique), de ne jamais chercher à se corriger d’après une norme idéalisée (rendre compte) mais surtout à s’améliorer et s’enrichir de ses erreurs (rendre intelligible), et pour finir de pouvoir s'orienter par eux-mêmes (herméneutique).

 

L’ensemble de ce dispositif permet la stimulation ou la ré-élaboration de la capacité d’évaluation en acte ou située chez tous les acteurs. Qui, rappelons le, est présent à l'origine comme processus primaire fondateur chez tous les enfants en quête de sens et de valeurs étayeurs de leur réalité d'Être et de leurs comportements.