D - Processus : Primaire & Secondaires

Avant de passer au dispositif, comprenons ce processus primaire d'évaluation dans sa globalité. Nous avons proposé que la sclérose, la paralysie ou encore quand cela va de travers, l’enfant comme l’adulte peuvent avoir leur capacité d’évaluation qui déraille ou tourne en boucle. Pour comprendre cela, sur quoi s’étaye comme processus secondaires notre processus primaire d’évaluer ? Comment (ré) acquérir cette compétence perdue d’évaluer ?

 

Lorsque nous évaluons une situation en acte, à quelles capacités faisons-nous appel ?

  1. Capacité à évaluer > Collecter
    Pour commencer, notre capacité évaluative concerne le faîte de pouvoir collecter des indicateurs. Nous allons discerner puis classifier ou hiérarchiser ces infos.
     
  2. Capacité à questionner les critères de valeur > Discerner / Comparer
    Puis, nous allons les mettre en relation à ce qui vaut ou est essentiel pour nous-même : les critères de valeurs. Ce rapport (Indicateurs collectés / Critère de valeurs) nous permet d’induire ou d’établir une conséquence : bien/mal, bon/mauvais, conforme/différent, opinions/savoir, appétif/avertif, etc.
     
  3. Capacité à bâtir du sens > S'orienter (Sens donné / Sens élaboré)
    De là nous allons soit chercher un sens déjà formuler sans le questionner : les savoirs. C’est une démarche rétrospective et comparative du "rendre compte". Ou bien soit nous allons questionner ces savoirs, puis nous allons élaborer du sens dans une démarche prospective et élaborative du "rendre intelligible". Une fois un de ces deux cheminements fait, nous choisissons, nous nous orientons et agissons.
     
  4.  Capacité à choisir > Se régulariser / Se réguler
    Cette dernière phase est la logique de régulation et ces deux voies (Régulariser = "plus de la même chose" / Réguler = "autre chose, autrement") de tous processus d’évaluation.

 

À constater que toutes ces capacités se développent toujours dans un environnement, dans un contexte et une situation. C’est avant tout notre relation à ce milieu qui induit tous nos processus. L’évaluation en acte ou situé questionne et articule la relation éthique des valeurs (Social/Sujet). Si un enfant déraille cela n’est pas du uniquement à lui, ayez la curiosité d’appréhender son contexte et là vous constaterez les interactions. En ce sens, l’approche systémie-complexe de la relation de milieu, de la théorie des champs d'où émerge la relation d'objet (Sujet/Social), ouvre des fenêtres et des portes d’intelligibilité des situations.