Nous pouvons constater que lorsque le processus d’évaluation ne fonctionne pas ou mal chez l’acteur, un des sous-processus ou plusieurs sont en jeu comme incapacité ou comme refus…
Incapacités ou refus
- de désirer s’auto-questionner sur ce qui arrive (autruche)
- de pouvoir collecter les infos pertinentes (discerner)
- de pouvoir poser et clarifier les critères de valeurs en jeu ou bien à toujours utiliser les mêmes (préférence)
- de pouvoir comprendre et d’élaborer du sens en préférant le psittacisme rétrospectif (perroquet)
- de ne pas pouvoir s’autoréguler, mais préférer la régularisation (conformité glorifiante)
- de pouvoir comprendre et d’élaborer du sens en préférant le psittacisme rétrospectif (perroquet)
- de pouvoir poser et clarifier les critères de valeurs en jeu ou bien à toujours utiliser les mêmes (préférence)
- de pouvoir collecter les infos pertinentes (discerner)
Nous pouvons ainsi soit travailler sur les points de blocages et encore mieux, soit mettre en place un dispositif qui permettra à l’acteur de réactiver ou de ré-élaborer son processus d’évaluation comme capacité primaire. Quel est ce dispositif ?
- 65 vues