Vous êtes ici

2e - La boussole et l’organisation

La capacité d’agir (pensée et acte) des collaborateurs dépend de leur capacité à mettre en mouvement leur boussole interne de la connaissance. Le faites-vous ?

 

E1 - Boussole bloquée

  1. Si le sens est donné (pensée comme cela) ou opérationnalisé (procédures)
  2. Si les valeurs sous forme de Réf. de critères de valeurs (les RCV) sont imposées (grilles de critères)
  3. Si l’objet-nommé "évaluation" (qui est du contrôle déguisé) est confondue avec le verbe d’action "évaluer"

Avec ces trois conditions, toutes les formes de questionnement sont balisées et l’inhibition règne en maitre. Désengagement, dépression, mal être au travail, RPS et suicides sont au rendez-vous (Cf. Henri Laborit, l'inventeur des antidépresseurs et anxiolitiques. Film d'Alain Resnais et Henri Laborit de 1980 : "Mon oncle d'Amérique" — Livres : "les nouvelles grilles" ou "l'éloge de la fuite", "La société informationnelle")

 

E2 - Boussole en mouvement

Créez un contexte favorable pour qu'adviennent l’engagement implicatif, la responsabilisation et la montée en compétences. L’homme étant un projet en soi (existentialiste) qui s’inscrit et se relie dans un projet social (socioprofessionnel), néomanagers, votre fonction est d’accompagner et d’étayer leur maturation en créant ce contexte

  • Néomanager 2A : AGILITÉ / ALIGNEMENT
    • Axe ALIGNEMENT > L’organisation doit poser deux choses [ Finalité + Valeurs ] :
      1. FINALITÉ > La visée collective : “Pourquoi travaille-t-on ensemble ? Et vers quoi ?"
      2. VALEURS > Les valeurs limites partagées régulatrices de l’action
    • Axe AGILITÉ > Sur la boussole Q-Vers ® de la connaissance ou de l’éthique :
      1. Si le pôle V est au clair, alors les pôles Q - E - S - R s’élaborent et innovent
      2. Fonctions du néomanager :
        • Favoriser et solliciter l'auto-questionnement des collaborateurs
        • ALIGNEMENT - Représenter la visée collective et les valeurs partagées (Tiers-régulateur)
        • Créer un contexte favorable (Contenir, sécurisé, pouvoir compter sur…)
        • Étayer et accompagner les collaborateurs (Relation éducative et formation prof.)
        • AGILITÉ - Favoriser l'auto-contrôle et l'auto-régulation de tous

Partager…