Ardoino, J. (2000). Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir (1ère éd. -- ed.): PUF.
Ardoino, J., & Berger, G. (1990). D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes. Revue française de pédagogie - 1990 V90n°1 - WEB
Ardoino, J., & Berger, G. (1989). Fondements de l'évaluation et démarche critique (Vol. 6): Bulletin de l'AECSE.
Barrand, J. (2006). Le Manager agile: Vers un nouveau management pour affronter la turbulence: Dunod.
Barrand, J. (2010). L'entreprise agile: Dunod, Paris.
Brunelle, Y. (2009). Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se faire soigner: WEB
Bonniol, J.-J., & Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires: De Boeck
Charbonnier-Voirin, A. (2008). La dimension humaine de l'entreprise agile: Journal.
Corcos, M. (2011). L'homme selon le DSM: le nouvel ordre psychiatrique: Albin Michel.
Dupagne, D. (2012). La revanche du rameur. Paris: Michel Lafon.
Joule, R., & Beauvois, J.-L. (2009). La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire?. Paris: PUF.
Joule, R., & Beauvois, J.-L. (2002). Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Nouv. ed.). Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.
Getz, I., Carney, B., & DEMANGE, O. (2013). Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises. Paris, Flammarion, coll.«Champs essais.
Getz, I. (2012). En quête d'entreprises jouant la liberté et le partage du rêve.
Gori, R. (2013). La fabrique des imposteurs: Éditions Les Liens qui Libèrent.
Gori, R., Abelhauser, A., & Sauret, M.-J. (2011). La folie évaluation: les nouvelles fabriques de la servitude: Mille et une nuits.
Lebrun, J.-P. (2007). La perversion ordinaire: vivre ensemble sans autrui:[essai]: Denoël.
Lebrun, J.-P. (2009). Un monde sans limite: suivi de Malaise dans la subjectivation: Erès.
Landman, P., Grampp, H., Astor, and all. (2013). Tristesse Business: Le scandale du DSM-5-Essais-documents: Max Milo.
Melman, C., & Lebrun, J.-P. (2002). L'homme sans gravité: Jouir à tout prix (Vol. 69): Denoël Paris.
Mialaret, G. (2015). Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation: Presses universitaires de France.
Morin, E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Édition du Seuil. Essais 534
Morin, E. (2013). La méthode: la nature de la nature. Le Seuil.
Nietzsche, F. (1977). La Naissance de la tragédie ou hellénisme et pessimisme: Paris, Livre de Poche
Revillot, J.-M. (2016). Manuel d'Education Thérapeutique du Patient: Modèles, Méthodes, Pratiques: Dunod.
Robertson, B. J. (2016). La révolution holacracy: Editions Leducs - Alisio.
Vernant, J.-P., & Vidal-Naquet, P. (1986). Mythe et tragédie en Grèce ancienne: Poche, la découverte
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l'évaluation : histoire, méthodes, outils. Bruxelles: De Boeck.
Vial, M., & Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel. Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative.: De Boeck.
Vial, M. (1997). L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement: Université de Provence, Département des sciences de l'éducation.