A1 - Qu’est-ce le clivage ?
- Pour la psychanalyse, le clivage est la coexistence de deux attitudes psychiques contradictoires vis-à-vis de la réalité extérieure comme l’ambivalence envers [Amour/Haine] de Mélanie Klein ou [Bonne/Mauvaise] mère de Winnicott.
- Au sein de l'entreprise ce clivage est visible par sa finalité et son management [Science des hommes / Science des chiffres]. C’est une scission non pas physique mais psychique.
A2 - Qu’est-ce que la pensée ?
- Penser vient du bas latin “pensare” (en latin classique : peser, juger). Penser serait ainsi notre capacité à “peser” le pour et le contre afin de “juger”. Au niveau du sujet, ce serait ainsi sa capacité de développer son libre-arbitrage pour choisir. C’est en soi être compétent, dans le sens être capable de porter un “jugement de valeur”.
- Pour cela l’acteur dit compétent met en route son processus d’évaluation-régulation en situations pour s’orienter. Celui-ci étant la capacité de connaître ou d’apprentissage de tout penseur qui agit et élabore du sens. À savoir, que la notion de responsabilité s’attache aussi à ces concepts de “peser et juger”.
A3 - Résumé
- Clivage > Scission psy. entre 2 attitudes contradictoires > Capacité à vivre l'expérience de la contradiction
- Penser > Peser le [Pour/Contre] > C’est être compétent & responsable > Capacité d’évaluer-Réguler
Une pensée clivée est une pensée qui altère sont propre processus d'apprentissage des capacités "à peser et à juger" et ainsi cette pensée limite sa propre compétence.
Ci-dessous, la modélisation du néo-management gagnant à la J-F Zobrist - Entreprise FAVI

- 365 vues