D – Problème & Problématique

 

D1 – Problème & Problématique

  • Être à découvert financièrement chaque mois, est un problème. La problématique est tout autre. Elle apparaît lorsque nous devons faire une dépense. À cet instant du choix de le faire ou non, se joue l’ambivalence de l’expérience de la contradiction entre [Désir/Frustration]. Les publicitaires le savent et jouent avec ce qu’ils nomment la balance entre [Motivations/Freins]. Le jeu est de survaloriser les motivations et de minimiser les freins pour déclencher l’achat impulsif voire compulsif. L’achat en 1 clic sur internet en court-circuitant la décision de la raison répond à cela.

Un problème devient une problématique au moment du questionnement de l’expérience de la contradiction qui provoque une angoisse du choix

 

D2 – Problématisation, problématique et problématiser

  • Le fait de se questionner est la problématisation de l’expérience de la contradiction. La problématique est la question que nous nous posons pour résoudre l’expérience et soutenir nos choix et nos décisions. Et problématiser, c’est l’action totale PDH : Problématique – Dialectique – Herméneutique. Autrement dit en trois temps : questionnement - peser le pour le contre – interpréter. Tout le monde le fait sans se rendre compte qu’il le fait.
     
  • Mon travail de coach professionnel des RH est de passer du problème à la problématique. C’est-à-dire de passer du motif évoqué de la “commande” aux mobiles sous-jacents de la “demande” exprimé par l’expérience de la contradiction : les enjeux du jeu. Vous sollicitez cette spécialiste des RH quand votre raison ne peut plus trouver de rustine. Maintenant vous savez, alors essayez de problématiser cela, mais seul c’est difficile dû au déni de votre raison et à votre discours rhétorique : leurres.

 

D3 - Résumé

  • Problématiser n’est pas la résolution de problème mais l’action de se questionner face à une expérience de la contradiction, puis de se référencer ou qui en parle et fait office de critères de valeurs, pour ensuite s’orienter pour agir. En simple faire son PRO : Problématiser, se Référencer, s’Orienter. C’est en soit un processus d’évaluation et de régulation confronté à une ambivalence. Faire RPO et PDH sont les deux processus à retenir avec :
    • Les trois actions PRO : Problématiser – Référencer – Orienter
    • Les trois moyens PDH : Problématique – Dialectique – Herméneutique

 

PRO et PDH c’est la méthode, mais cela ne met pas à jour l’essentiel : il faut rendre intelligible le Lien-Valeur de l’expérience de la contradiction pour pouvoir vivre ces expériences en toute sérinité.

 

pensée clivée 5