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3 • La boussole de la connaissance

La boussole pour s’orienter, choisir et agir

  • À chaque fois que vous devez faire un choix pour vous orienter, vous déroulez un processus semi-conscient et automatique. Ce processus passe par un enchaînement de capacités :
    • Agir c’est choisir
    • Choisir c’est se réguler
    • Pour se réguler, nous adhérons et/ou construisons du sens
    • Pour adhérer ou construire du sens, nous nous référençons à ce qui vaut : les valeurs
    • Pour nous référencer, nous légitimons des Référentiels de Critères de Valeurs internes et externes
    • Pour légitimer les référentiels, nous évaluons

Le jeu de rôles

  • Cette boussole d'une part, elle fait le pont entre l'agir observé sur la carte du terrain et la constellation des concepts en œuvre. D'autre part, elle nous permet de rendre compréhensible, l'incompréhensible. C'est le "quoi" de l'action qui se confronte au "pourquoi" des valeurs qui élaborent le sens. Sans boussole, nous ne pouvons comprendre le "mécanisme" de l'action. Se confronter à la boussole et aux autres dans sa propre pratique, permet de rendre conscient ce qui ne l'était pas et ainsi d'apprendre.

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