Comment parlons-nous ? Avis, opinions, jugement de valeur avec des étiquettes qualificatives sont souvent présents dans nos mots. Prenons conscience de ces mots de notre propre langage afin de faire autre chose autrement pour créer l'art de vivre ensemble.
4A - Exemple : la chambre de votre ado
- "Je ne peux pas compter sur toi, ta parole ne vaut rien, regarde ta chambre, c’est un vrai dépotoir. Alors, tu dois la ranger et ce soir pas de sortie."
- ou bien
- "Je remarque que ta chambre n’est toujours pas rangée malgré ta parole de le faire. Cela me fait ressentir de la colère et je suis déçue de ne pouvoir croire sur ta parole. Je perds ma confiance en toi — Je sais que pour toi ranger ta chambre n’est pas essentiel — Alors que pouvons nous faire pour que tes besoins et les miens soit satisfaits, que ma colère s’envole et ma confiance revienne ?"
4B - Façon de dire : langage CHACAL et langage GIRAFE
- Le langage CHACAL : de la raison froide et de la logique comptable (évaluation : avis, opinions et jugements)
- Façons d'être : Attitudes totémiques
- REQUIN
- HÉRISSON
- RENARD
- CHIEN
- Façons de faire : Comportements
- Parent NORMATIF
- Parent NOURRICIER
- Enfant REBELLE
- Enfant SOUMIS
- Façons d'être : Attitudes totémiques
- Le langage GIRAFE : du cœur et de l’empathie (évaluation : estimations, appréciations, propositions)
- Façons d'être : Attitudes totémiques
- DAUPHIN
- Façons de faire : Comportements
- Parent MÉDIATEUR
- Enfant LIBRE
- Façons d'être : Attitudes totémiques
4C - Langage CHACAL pseudo-emphatique : négation du locuteur
- Certaines réponses usuelles ne permettent pas l'écoute attendue : "Toi au moins tu me comprends..".
- Certaines réponses ferment le dialogue potentiel,
- Certaines réponses provoquent de la colère chez le locuteur,
- Certaines réponses déclenchent un repli ou le silence du locuteur,
- Certaines réponses mettent le locuteur dans une situation de négation : des exemples…
- Avoir pitié et ou de l'empathie sclérosante : "Ne t'en fait pas..."
- Conseiller : "Tu feras mieux la prochaine fois si tu faisais comme..."
- Dénier les sentiments en jeu : “C’est pas possible…”
- Citation philosophique : "Socrate a dit…”
- Psychologisation sauvage des faits : “Ton soucis est un rapport a l’autorité du père…”
- Questionner encore plus : “Ah bon, tu crois, que penses-tu de…”
- Défendre la personne incriminée : “Tu y es surement pour quelque chose…”
- etc. (attitudes de non écoute de l'autre)
4D - Langage GIRAFE du cœur et de l’empathie : phases de la CNV
- Phase 1 - Accueillir : écouter l’autre sans s’écouter soi uniquement puis reformuler
- Phase 2 - Décrire des faits : rester factuel sans interpréter (avis, opinions, jugements de valeur)
- Phase 3 - Énoncer : les sentiments et émotions des uns et des autres sans incriminer ou projeter les siens (honte et culpabilité)
- Phase 4 - Formuler : les besoins en jeu des uns et des autres
- Phase 5 - Proposer : questionner et élaborer ensemble des pistes
4E - Langage GIRAFE : trois autres illustrations
- Les copines et leurs smartphones
Regarde-moi Sophie et écoute-moi, à chaque fois que nous sommes ensemble et que tu passes ton temps sur ton portable, j’ai le sentiment désagréable de n’être rien pour toi. Que pourrais-tu faire pour changer cette angoisse qui m’envahit ?
- Le jeune couple et ses règles implicites de vie
Albert mon amour, à chaque fois que tu laisses toute la vaisselle dans la cuisine, j’ai la déplaisante sensation d’être juste ta bonne et non ta princesse comme tu le dit souvent. Que dois-je en penser réellement ?
- L’écran, les enfants, les règles explicites et ses représentants
Élisa et Sarah, malgré cette belle journée ensoleillée, vous avez passé l’après-midi sur la télé me semble-t-il, vous avez donc dépassé votre quota d’écran de la semaine que nous avions défini ensemble. J’ai la mauvaise impression de ne pas pouvoir vous faire confiance, vous n’avez pas tenu compte de notre pacte et ainsi moi, votre mère, j'ai le sentiment de ne servir à rien, d'être rien, puisque vous ne m'écoutez pas. Que faisons-nous maintenant ?… Je vous propose que ce soir nous posons cela dans une réunion de famille avec votre père avant le repas.
4F - Langage GIRAFE : méthodes différentes mais convergentes
- Méthode SPACEE de Servan-Schreiber
- S - Source > Reconnaitre l’enfant ou l’autre en le nommant comme sujet
- P - Place > Choisir un lieu de dialogue approprié et non un entre-deux portes
- A - Approche > Établir le lien et mettre à l’aise son enfant ou interlocuteur, le rassurer...
- C - Comportement objectif > Décrire des faits : “lorsque tu fais ceci, alors que tu dis que tu vas faire cela...”
- E - Émotion > Exprimer son ressentie, son émotion, sans la projeter ou accuser autrui : “je me suis sentie déçue, blessée, etc.”
- E - Espoir déçu > Exprimer ses attentes : “Pour te faire confiance et te respecter, j’ai moi aussi besoin de me sentir respectée et écoutée...”
- Méthode assertive de Gordon
- 1. Décrire les faits
- 2. Dire ce que je ressens, ce que je me suis imaginé
- 3. Dire ce qui me conviendrait, ce dont j’ai besoin
- 4. Dire précisément ce que j’attends
- 5. Demander à mon interlocuteur s’il est d’accord
- Méthode CNV et Faber & Mazlish
- 1. Accueillir les sentiments et les besoins de l’autre
- 2. Résumer leur point de vue
- 3. Exprimer mes sentiments et mes besoins
- 4. Inviter l’autre ou le groupe à faire avec moi un remue-méninges afin de trouver des pistes de solution
- 5. Écrire toutes les idées... sans les évaluer, classer ou hiérarchiser
- 6. Choisir ensemble les idées que nous prévoyons d’utiliser
- 7. Suivre comment nous allons les mettre en œuvre
- 128 vues