— 8 • L.A.C. : Illustration

 

Vivre nos conflits sans crises vers l’harmonie

L'harmonie serait dans nos conflits assumés. Le langage de la CNV ou Communication NonViolente®, l'attitude assertive et nos comportements transactionnels permettent justement d’élaborer une relation tout autre à l’Autre dans ce qui nous sépare.

 

8A - Langage CHACAL du refoulement

  • Souvent, notre culture utilise un langage agressif avec des “il faut… on doit…” et accusateur avec honte, culpabilité et [ punition / gratification ] à la clé. Par maladresse et/ou formatage culturel, nous rajoutons avis, opinions et jugements de valeurs via des qualificatifs. En exemple le chaos de la chambre de votre ados :

Je ne peux pas compter sur toi, ta parole ne vaut rien, regarde ta chambre, c’est un vrai dépotoir. Alors, tu dois la ranger et ce soir pas de sortie.

 

8B - Langage GIRAFE de la sublimation

  • Aussi nommer le langage du cœur, je vous propose de l’utiliser en ne décrivant que des faits :

Je remarque que ta chambre n’est toujours pas rangée malgré ta parole de le faire. Cela me fait ressentir de la colère et je suis déçue de ne pouvoir croire sur ta parole. Je perds ma confiance en toi — Je sais que pour toi ranger ta chambre n’est pas essentiel — Alors que pouvons nous faire pour que tes besoins et les miens soit satisfaits, que ma colère s’envole et ma confiance revienne ?

 

8C - Apprendre les ateliers du L.A.C. : l’art du dialogue ou l’art de vivre ensemble

  • Le langage GIRAFE de la CNV ou Communication NonViolente, l’attitude ou la posture ASSERTIVE et le comportement PARENT MEDIATEUR dans nos relations de l'AT ou analyse transactionnelle, permettent tous les trois d’élaborer un art de vivre ensemble.