• Habileté n° 6

Sortir des représentations-prisons comme injonctions

Aider l’enfant, ou un adulte, à se libérer d’un rôle, d’une image projetée qui l’emprisonne à jamais : “c’est un artiste…”. Le but serait que toutes personnes soient libres de pareilles contraintes projectives. Ainsi, que ces personnes soient capables d’évaluer eux-mêmes, hors de ces représentations-prisons, les situations qui se présentent et qu’ils pèsent leurs décisions sur leur propre jugement, plutôt qu’ils se fient à l’opinion de quelqu’un d’autre sur la manière dont ils devraient toujours être, se définir et se comporter. Alors, comment aider un enfant ou un adulte à se libérer d’un rôle d’une représentation-prison ? en 6 points.

  • Exemple à ne pas faire ou enfoncer le clou :

    • “Nicole, tu es un vrai moulin à paroles. Impossible de placer un mot avec toi.”
  • Au lieu du commentaire ci-dessus vous pouvez…

    • 1. Créer une nouvelle image d’elle-même :
      • “Quelle maîtrise de soi ! Même si tu avais encore beaucoup de choses à dire, tu t’es rendu compte qu’il fallait laisser aux autres la possibilité de parler.”
    • 2. Se voir sous un autre angle :
      • “Nicole, j’aimerais que tu mènes la discussion ; assure-toi que chacun ait un tour de parole. ”
    • 3. Dire des choses optimistes :
      • “Nicole a tellement de bonnes idées que c’est difficile pour elle de se retenir. Pourtant, je l’ai vue le faire.”
    • 4. Donner l’exemple :
      • “Oh ! Je suis désolée. Je ne voulais pas t’interrompre. Termine ce que tu étais en train de dire. Je peux attendre. ”
    • 5. Rappeler les accomplissements :
      • “Je me souviens de notre discussion sur la peine de mort. Tu as écouté calmement, mais quand tu as fini par exprimer ton opinion, quelques personnes ont changé d’avis.”
    • 6. Exprimer vos sentiments et/ou vos attentes :
      • “Nicole, quand d’autres attendent pour parler, j’aimerais que tes commentaires soient brefs.”