• Habileté n° 5

Décrire des faits… sans complimenter, sans juger ou critiquer

Soutenir et étayer sans écraser, sans critiquer et sans blesser. Bien trop souvent, nous ne pouvons nous empêcher d’exprimer des avis, des opinions, des jugements de valeurs, en bref une évaluation de la situation compter par les autres. Ainsi, l’idée pour s’extraire de cela, comme dans les approches systémiques ce serait, de décrire des faits sans les interpréter et ainsi laisser à l’enfant ou à l’autre personne cette capacité de mettre de la valeur dans ce qu’il fait et dit pour choisir et avancer (autoévaluation & autorégulation). Relation sans évaluation, sans jugement, sans avis, sans opinions, celle-ci permet à la personne de ne pas s’étiqueter et d’avancer.

  • Exemple à ne pas faire ou enfoncer le clou :

    • ENFANT ou ADULTE n°1 : “Écoute mon poème sur le train. Dis-moi s’il est bien.”
    • ADULTE n°2 : “Magnifique ! Tu es un grand poète. Mais regarde ces fautes d’orthographe ! Tu peux faire mieux.”
  • Au lieu d’évaluer et critiquer, vous pouvez :

    • 1. Décrire ce que vous voyez ou ce que vous entendez :
      • ADULTE n°2 : Tu as réussi à reproduire le rythme” tchic-et-tchic-et-tchic d’un train et tu as aussi fait rimer ferraille avec rail.”
    • 2. Décrire ce que vous ressentez :
      • ADULTE n°2 : “J’ai l’impression d’être assise dans un train qui file à travers la campagne.”
    • 3. Décrire & Attirer l’attention sur ce qu’il reste à faire :
      • ADULTE n°2 : “Il ne manque à ce poème que l’orthographe correcte de fourgon et de cargaison. On pourra ensuite l’afficher.”