• Habileté n° 1

Accueillir et accompagner les sentiments et émotions de l’autre

Que faire des sentiments qui nuisent à la vie et dans les apprentissages ? À la maison comme à l’école, l’enfant (l’adulte aussi) a besoin que nous reconnaissions ses sentiments. Ne pas fermer son ressenti par une réponse toute faite lui permet d’exprimer ceux-ci et non de les refouler puis de les transformer en colère ou en psychopathologie. Cette démarche serait à l’image du partage d’affect indispensable pour réaliser un pas en avant de la fonction dépressive de Mélanie Klein.

 

  • Exemple de réponse toute faite

    • L’ENFANT ou ADULTE n°1 : “Juste à cause de quelques petites fautes d’inattention, j’ai eu une mauvaise note…”
    • L’ADULTE n°2 : “Ne t’en fais pas. Tu feras mieux la prochaine fois.”
  • Exemple de formules courantes à éviter

    • Ces réponses usuelles ne permettent pas l'écoute attendue : "Toi au moins tu me comprends..". Ces réponses ferment le dialogue, provoquent de la colère, déclenchent un repli et mettent le sujet dans une situation de négation. Testez-vous et imaginez vous-même vos réponses types sur ces thèmes ci-dessous :
      • Avoir pitié et ou de l'empathie sclérosante : "Ne t'en fait pas..."
      • Conseiller : "Tu feras mieux la prochaine fois."
      • Dénier les sentiments en jeu
      • Répondre par citation philosophique
      • Psychanaliser les faits
      • Questionner encore plus
      • Défendre la personne incriminée
      • etc. (attitudes de non écoute de l'autre)
  • Accueillir & accompagner les sentiments présents en 4 points

  • Habiletés quotidiennes, au lieu de donner la réponse fermée ci-dessus, pour accueillir les sentiments vous pouvez :
    • 1. Nommez les sentiments exprimés :
      • “Tu sembles vraiment déçu. Ça doit être décourageant quand tu connais la réponse et perds des points pour des fautes d’inattention !”
    • 2. Accueillez les sentiments exprimés à l’aide d’un son ou d’un mot :
      • “Oh ! Hum ! Ah ! Je vois.”
    • 3. Utilisez l’imaginaire pour lui donner ce qu’il ne peut obtenir dans la réalité :
      • “Comme ce serait amusant d’avoir un crayon magique qui s’arrêterait d’écrire juste avant que tu fasses une erreur !”
    • 4. Assumer ses sentiments même en mettant fin à un comportement inacceptable :
      • “Tu es encore tellement encore fâché à cause de cette note regarde, tu donnes des coups de pied à ton pupitre ! Je ne peux pas permettre ça. Mais tu peux m’en dire plus sur ce qui te dérange ou tu peux le dessiner.”