• Habileté n° 2

Coopérer sans incriminer et juger

La coopération s’oppose à la compétition qui bien souvent est recherchée comme unique solution à notre réalité. Darwin expose très bien ces deux principes de vie qui s’opposent En utilisant une métaphore nous pourrions dire : la coopération serait à l’image de la permaculture et la compétition à l’image de la culture intensive

 

  • Exemple à ne pas faire

    • ADULTE : “Qui est responsable de ces saletés par terre ?”
  • A éviter

    • les ordres et injonctions
    • les avis, opinions et jugements (critiques négatives incriminantes)
  • 7 habiletés qui invitent les enfants comme les adultes à coopérer

    • 1. Décrire le problème :
      • “Je vois de la peinture parterre.”
    • 2. Donner des renseignements :
      • “La peinture s’enlève plus facilement quand elle n’est pas sèche.”
    • 3. Offrir un choix :
      • “Pour nettoyer, tu peux te servir d’un chiffon ou d’une éponge humide.”
    • 4. Le dire en un mot :
      • “La peinture !”
    • 5. Décrire ce que vous ressentez :
      • “Je n’aime pas voir ces éclaboussures de peinture sur le sol.”
    • 6. Écrire une note :
      • “ATTENTION A TOUS LES ARTISTES, assurez-vous de redonner au parquet sa couleur naturelle avant de quitter la pièce. Merci, la Direction
    • 7. Utiliser l’humour ou utilisez une autre voix chantée :
      • “j’vois d’la peinture, répandue par terre… J’peux pas m’empêcher d’être en colère… Sortez les éponges et faites une corvée… Il fout vite tout nettoyer.”