Pour certains psychanalystes pédopsychiatres comme Misès* et Quemada*, l’origine du trouble TDAH, pointant les pathologies limites et états limites, serait systémique et multifactorielle. Elles témoignent d’un souci d’étayage des enfants comme la discontinuité des soins maternelle (anaclitique, hospitalisme,…), la défaillance paternelle (fuite), la position prise par la mère (fusionnelle, phallique, dépressive) et/ou l’emprise narcissique sur l’enfant-objet des failles de ses proches.
H1 - Suivant les disciplines
- En reprenant notre carte mentale de l’apprendre toutes ces spécialistes pointent le même phénomène : la carence d’étayage
- que nous prenions la sociologie sur les comportements antisociaux et l’origine de la délinquance,
- que nous prenions la psychiatrie sur les pathologies limites TDAH,
- que nous prenions la psychanalyse sur les troubles des personnalités des états limites,
- que nous prenions la psychologie sur les fonctions exécutives
- que nous prenions les sciences de l’éducation sur Mythos & Logos de la relation (Connaissance/Savoir)
H2 - Défaut d’accompagnement et carence d’étayage
- Ils mettent en scène les fonctions absentes ou sclérosées :
- Fonction de contenance des garants posant les limites
- Fonction d’espace transitionnel de jeu de symbolisation stimulateur de l'imaginaire
- Fonction de la position dépressive inaccessible par absence de partage d’affect
- Et zou… une carte mentale
- 1011 vues