Notre pensée se propage non pas d’une façon linéaire typique de la raison discursive encyclopédique, mais elle se propage par rayonnement d’un centre à une multitude d’autres associations libres tout comme le montrent les frères Buzan* dans les cartes mentales, heuristiques ou Mind-map.
C1 - Apprentissage et mémorisation
- Les petits enfants sont des découvreurs, tout rentre. Puis, adultes, nous focalisons notre attention. Sur une heure d’apprentissage nous retenons essentiellement 10 à 30 % :
- Le début
- La fin ou la chute
- L’association à des expériences déjà mémorisées (Vécu)
- Le caractère singulier, unique ou remarquable du contenu
- Les éléments qui sollicitent l’un de nos cinq sens
- L’intérêt spécifique pour soi
C2 - Pensée rayonnante itérative / Pensée linéaire discursive
- Contrairement à la pensée discursive linéaire dominante dans nos sociétés, comme les prises de notes mot à mot, notre cerveau travaille en premier lieu par association. D’un point central comme ici le thème de l’apprentissage, un rayonnement de connexions est possible via des disciplines éloignées, tel une fleur de pissenlit. C’est une forme de constellation avec des liens entre les points-objet de nos savoirs (ouï dire, expérientiel, savant, intuitif). Penser d’une façon linéaire et discursive n’est pas inné pour le cerveau, cela s’apprend.
C3 - Deux temps, deux styles : Création / Réalisation ou Imagination / Symbolisation
- À l’image de la pensée rayonnante princeps du fonctionnement du cerveau, les cartes mentales, ou cartes heuristiques ou mind-map représentent cette façon de pensée et permettent de dissocier deux temps : la réflexion de la rédaction ou encore la phase de création de l'imaginaire de la phase de réalisation de la symbolisation. Quand l’une s’élabore par touches itératives d’incertitude et cheminement, l’autre permet de structurer d’une façon linéaire le déroulement suivant une trajectoire. Ci-dessous, une carte mentale des concepts en jeu :
Ces cartes mentales fonctionnent comme notre cerveau et évitent l’écueil de se perdre dans la quantité d’informations de plus en plus conséquentes au fur et à mesure de notre évolution. Lors de vos formations, repensez à vos prises de notes et à la quantité de savoir véhiculés dans lesquels vous vous êtes sûrement perdus. Spontanément vous élaguez.
- 975 vues