G - Narcisse, le retour…

 

G1 - Interprétation renversante

  • Bien loin de l’a priori du commun, Narcisse n’est pas narcissique. Cet adjectif portant son nom est erroné. Ce mythe nous permet d’aller au-delà du miroir, autrement dit d’advenir à nous-même comme unité séparée distinctive : avènement du Moi-plein de “l'autre en soi” symbolisé.

 

G2 - L’arroseur arrosé… c'est tragique

  • Ainsi, être traité de l’adjectif de narcissique serait tout le contraire, comme situation humoristique. Ce serait un compliment comme double renversement de l’orientation de la pulsion de celui qui nous envoie le bouquet.
    • Renversement de but et de contenu (valeurs) où le sujet incriminé devient un sujet a acclamer.
    • Retournement d’objet où le donneur de leçon devient le receveur (l’arroseur arrosé).
  • Tout comme l'humour (lien), la tragédie cultive cet art du double retournement des situations, Œdipe-roi n'échappe pas à cette règle. Pour comprendre le mythe, faisons comme Narcisse allons au-delà du miroir de nous-même, cherchons celui des Autres afin de déconstruire nos anciens schémas, puis symboliser pour en créer des nouveaux.

 

Est narcissique celui qui n’a aucun besoin du miroir des autres. Par autosuffisance, il est à la fois le miroir et son reflet. Narcisse, n’est pas narcissique, puisqu’il a réussi ce passage initiatique (identitaire) en contemplant son reflet dans le miroir du père et ainsi quitter la relation duale fusionnelle à la mère.

ACCORDÉON - FABRICE PREVOST ®