A - Narcisse, le décor

Le mythe de Narcisse n’est ni le narcissisme du commun et ni celui de la psychanalyse. Si ces dernières s’appuient sur le mythe pour expliciter un phénomène, en aucun cas l’interprétation du mythe contextualisé est l’interprétation faite par le sens habituel et de la psychanalyse.

 

A1 - Sens du commun : Narcisse-vulgum pecus

  • Le narcissisme du commun, où l’adjectivation d’une personnalité comme narcissique, dévoile un individu suffisant à lui-même. Il est rare que narcissique soit un qualificatif élogieux. L’auto-comptemplation est son image d’Epinal. Comme le formule André Green, pourquoi les narcissiques nous irritent encore plus que les pervers ? Assurément, nous pouvons rêver de devenir l’objet du désir d’un pervers, alors que le narcissique n’a d’autre objet de désir que lui-même. Cet amour de soi en excès indique une blessure narcissique où il ne reste qu’eux-mêmes à aimer.

 

A2 - Sens Psy : Narcisse de la psychanalyse

  • Il est incontournable de mettre en perspective le mouvement processuel de cette blessure narcissique. Le narcissisme de la psychanalyse est un mouvement, un processus, une praxis. Celle des énergies psychiques (libido) ayant trouvé leur investissement d’objet. Dans un premier temps les investissements du narcissisme primaire d’objet extérieur comme la mère, pour ensuite passer aux investissements du narcissisme secondaire d’objet intériorisé Moïque du Moi. Il n'y a pas un narcissisme mais plusieurs.

 

A3 - Sens du mythe : Narcisse d'Ovide

  • À la question de Liriope, mère de Narcisse : “atteindra-t-il une longue vieillesse.” Le devin Tirésias répond : “Il l’atteindra, s’il ne se connaît pas.” Le mythe de Narcisse met en scène bien autre chose, l’initiation de Narcisse surprotégé et sursécurisé par une mère protectrice et voire fusionnelle afin que la prophétie de l’oracle Tirésias ne s’accomplisse pas. L'accès à la connaissance est ici la clé de la tragédie.

 

Nous allons commencer par le commencement de notre visite par le mythe contextualisé. Pour ensuite continuer par la psychanalyse montrant comment ce mythe est fondateur de notre identité du Moi. Sans lui, nous élaborons un Moi altéré ou bancal. Puis nous terminerons en retournant au sens commun à faire évoluer d’après cette découverte.