D - Narcisse, comment nais-tu ?

 

D1- Double retournement de la pulsion

  • De l’amour de l’autre, l’enfant passe à l’amour de soi. Le Moi serait la conséquence d’une part du retournement d’objet, où l’enfant passe des investissements d’objet externe l’autre à un investissement d’objet interne narcissique. D’autre part du renversement de contenu en son contraire ou l’objet réel sexualisé de la jouissance se transforme en objet symbolique désexualisé du manque de l’autre en soi. Autrement dit, la représentation psychique de l'objet se substitue à sa présence physique. Si ce n'est pas le cas, la situation (Présence/Absence) de l'objet générant la pulsion et l'excitation va créer l'angoisse du vide (surpression énergétique des enfants TDAH et état-limite).
    • À la période du miroir ou d’individuation, le passage à l’acte devenant impossible et le refoulement et la sublimation de l’Œdipe étant inaccessible, seul le renversement de but et le retournement d’objet sont disponibles. C’est le phénomène du “double retournement” décrit par André Green à propos de l’élaboration du Moi du sujet de la période de Narcisse de la clinique “blank” de vide.

 

D2 - instance du Moi

  • Nous pouvons en déduire que :
    • ce qui va créer l’instance identitaire du Moi du sujet comme résultante d’une pulsion en quête d’exutoire est du même ordre ou suit le même processus que ce qui va créer plus tard les névroses de transfert.
       
    • s’il y a un souci dans la relation parent enfant avec soit trop d’amour de la mère fusionnelle du mythe de Narcisse ou soit l'absence d’amour dû à l'état dépressif de la mère morte de Green, alors ce double renversement devient inopérant ou boiteux faute d’objet étayeur et influe dans l’élaboration de cette instance identitaire du Moi.

Les troubles de la personnalité des pathologies limites et états limites (borderline) sont ainsi à incomber à cette période du stade du miroir ou d’individuation de la petite enfance mettant en scène le mythe de Narcisse. Autrement dit, comment la pulsion ne pouvant passer à l’acte va vivre son destin de double retournement ?