F - Trois moyens de l'ETP

Une fois les postures clarifiées, leurs champs d’application posés et leurs rôles respectifs éclaircis, nous passons aux trois moyens mis en œuvre de l’ETP. Tout comme la psychanalyse, le soin devient ainsi la résultante d’un travail plus globale avec le soigné acteur de sa vie et de sa maladie chronique pour certains.

 

F1 - Moyen éducative

  • Le soigné se trouve devant une palette de possibilités proposé par l’équipe soignante. Il apprend à comprendre sa maladie, à lui de choisir les soins en fonction de son projet de vie. Nous rebouclons ici sur la psychanalyse où le dilemme c’est le choix élaborant le sujet et sa maladie.

 

F2 - Moyen thérapeutique

  • Un sujet élabore sa psyché, lorsqu’il doit choisir lui-même son propre cheminement. À ce moment-là, il se confronte à lui-même entre la pulsion qui le tire d’un côté et les limites qui le contraignent de l’autre côté. Le Moi du sujet s’élabore face à sa capacité d’interprétation (symbolisation) de cette expérience de la contradiction du choix. En l’absence ou dénie du choix, le sujet se replie sur lui-même dans des positions autistique ou schizo-paranoïde (Klein). La rencontre avec le choix replace le soigné devant sa problématique de la perte et du manque. Partager ses affects avec un référant spécialiste de l'accompagnement lui permet d'avancer et de RE-devenir responsable de lui-même.

 

F3 - Moyen pédagogique

  • Une alliance didactique explicite ou implicite s’instaure entre le soigné et l’équipe de soignants (limites). Cette alliance engage ainsi les deux parties. Le soigné n’est plus passif, il devient le capitaine de son propre devenir. Par métaphore, le sujet reste le capitaine du navire, la maladie est l’obstacle sur sa route, l’équipe soignante préfigure l’affrètement du bateau et s’il y a un contrat, il se signe entre le sujet et son désir comme parties prenantes pour atteindre l’autre rive.

 

Les trois moyens exprimant des motifs et une visée humaniste justifieraient-ils à eux seuls la visée économique du mobile institutionnel. Lorsque l’institution formera des accompagnateurs en Éducation Thérapeutique et Pédagogique et les insérera dans les équipes de médecins et soignants, a qui il demande de changer de posture comme de chemise en surcharge de leur travail, alors nous aurons la preuve que les trois visées humanistes supplanteront la seule visée économique. Mais non, juste quelques heures de formation pour les infirmières uniquement pour cette chemise d'accompagnateur. Affaire à suivre…