C - Source des postures

 

C1 - Freud l’inspirateur entre ( Guider / Accompagner )

  • Ce changement de posture que nous nommons ici celle de “l’expert qui guide” et celle du “spécialiste qui accompagne” a déjà été formulé par Freud au début de ce siècle. Dès 1909, c’est écrit noir sur blanc dans la préface sur Dora des cinq psychanalyses. Il passa de la posture du médecin expert neuro (Symptôme > Diagnostique > Prescription), à la posture du clinicien spécialiste du psychisme fondant ainsi une méthodologie plus adaptée pour laisser la place à l’inconscient (Ça parle), posture plus “archéologique”, les prémices de l'accompagnement.

 

C2 - Symptôme & Sujet

  • En psychanalyse le symptôme est le sujet lui-même. Autrement dit, il n’y a pas d’un côté la maladie comme chose distinctive et de l’autre l’individu qui l’a en cadeau dû au hasard comme de bien entendu. Autrement dit, le corps, la psyché (âme) et l’esprit sont interdépendants et indissociables. Ce qui se voit d’un côté est ce qui se cache et se joue d’un autre. Le sujet est celui qui rend possible l’inscription et le développement des symptômes.

 

C3 - Symptôme & Inconscient

  • Point de hasard, juste une prédisposition et des circonstances qui permettent à la maladie d’être là, d’émerger. Certaines maladies sont la conséquence d’une hygiène de vie et d’une alimentation défaillantes comme le diabète gras de type 2. Mais les symptômes peuvent aussi être la partie visible d’un inconscient qui parle. Dans ce dernier cas, qu’est-ce qui est en jeu ? D’un point de vue purement psychanalytique ce serait un conflit psychique non démêlé, dénié, clivé et transféré via un retournement sur le corps. Ceci ne veut pas dire que la maladie est l’envers de l’avers de la psyché, mais qu’une difficulté existant dans la psyché favorise le développement des symptômes qui s’inscrivent et s’expriment par le corps.

 

Le thérapeutique rejoint la médication. Le respect du patient lui ouvre les portes de sa psyché. Mais le corps médical, a-t-il les outils et les moyens pour évaluer la portée réelle de ces deux postures entre guider et accompagner. En ont-ils véritablement eux-mêmes la mesure de ces deux postures dans leur pratique ?