E - Remarques sur l’ETP

Les médecins et leurs équipes de soignants peuvent-ils réellement se repérer, s’orienter et agir dans ses deux postures du guidage et de l’accompagnement du soigné tout comme les sages-femmes ? Et bien, nous pensons qu’ils doivent apprendre à le faire et à distinguer les bémols ci-dessous.

 

E1 - Premier bémol : La formation ( Faculté / Université ) formate notre vision du monde

  • Pour les soignants, leurs formations sont essentiellement appuyées sur la pathologie et le soin, ils savent. La maladie prend les devants de la scène et supplante le sujet soigné. La pathologie devient l’objet de notre vision du monde. L’accompagnement demande un changement de paradigme ou le sujet reprend le premier plan sur l’objet de consultation. Le sujet est son objet.

 

E2 - Deuxième bémol : Le temps du soignant n’est pas le temps du soigné

  • Accompagner un sujet, cela demande du temps et d’être dans le temps de l’autre, le rythme du soigné. Certaines fois, dû à l’urgence, dû à la réduction de personnel, ou dû au formatage des formations de types facultés cela devient impossible, voire improbable d’être dans le temps de l’autre.

 

E3 - Troisième bémol : Confrontation ( Procédures du soin / Processus du soigné )

  • L’équipe de soignants maîtrise les procédures de soins. Faut-il que le désir du soigné soit présent. Pour le soigné, se réapproprier le pouvoir de décider et d’agir, lui permet de reprendre le contrôle de sa vie. Le soigné redevient une personne en devenir acteur de sa santé, responsable de ses choix. Ce processus de réappropriation et de responsabilisation permet au soigné de vivre au mieux avec sa maladie et de choisir en toute autonomie les procédures de soins appropriées par les soignants à son projet de vie.

 

E4 - Quatrième bémol : Qui détient le sens ( Soignant / Soigné ) ?

  • Le sens s’élabore suite à une prise de conscience des jeux et enjeux de la maladie. C’est le sens qui permet au soigné de devenir acteur et moteur du rétablissement. Tout comme dans une VAE, la reconnaissance de leurs savoirs expérientiels confrontés aux savoirs des soignants permet d’établir l’Éducation Thérapeutique du Patient indispensable à son rétablissement.

 

Tous les médecins le savent. Plusieurs personnes ayant la même maladie et la même constitution peuvent soit s’affaiblir jusqu’à mourir ou se rétablir pour vivre. Ce qui est en jeu dans le résultat n’est pas seulement physiologique, une grande part est portée par le désir du sujet. Ces quatre bémols sont travaillés en psychanalyse pour accompagner la maturation de la psyché de l'analysant. L'analyste est avant tout un accompagnateur du processus et non un guide rempli de procédures.