Au-delà des modèles, il y a le processus qui sous-tend la fonction du manager entre [Conduire/Accompagner]. Un outil simple de compréhension : le groupe familiale. L’analogie avec son attitude face à ses ou des enfants dont vous avez la charge est édifiant. Votre fonction parentale est bien de soutenir la construction psychique de ceux-ci.
Deux postures diamétralement contraires de la dyade [ Vouloir / Pouvoir ] possibles :
• Vouloir > Soit vous portez, représentez les normes, puis vous les imposez comme des “vérités”
• Pouvoir > Soit vous proposez un dispositif (cadre et règles), puis vous soutenez le questionnement critique
- Dans le premier cas, il y a soumission plus ou moins consentie
C’est une régulation régulariser d’un retour à la norme. Cela provoque des conflits et crises d’adolescence maximums.
- Dans l’autre cas, il y a élaboration et engendrement
C’est une régulation auto-réguler des acteurs. Cela construit image de soi et confiance en soi. Le tout stimulé par les aspirations, désirs et projets d’exister non régenter. Ici les conflits et crises sont négligeables.
- Le premier processus du manager-conducteur > Élever
Il est à l’image du dressage aux attentes sociales ou organisationnelles de l’entreprise : imposer le vouloir.
- Le second processus du manager-accompagnateur > Éduquer
Il est à l’image d’une relation éducative : associer les pouvoirs.
Quand l’un des processus va imposer et cherche à stimuler la trilogie attendue chez tous les collaborateurs (compétence - motivation - autonomie) ; l’autre processus fait la promotion et fait émerger cette trilogies dans et par la relation (Enaction de F. Varela). Le lien de contradiction ou ce qui relie ces deux pôles contraires [ Vouloir / Pouvoir ] ou [ Conduire / Accompagner ] est l'imaginaire. Il est le moteur des acteurs, comme celui de leurs organisations.
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