A - Côté Psy…

 

Dans cet ouvrage, “Le Moi et le Ça” (1923, pp. 10-12), Freud développe qu’il y aurait trois inconscients : celui des faits psychiques latents, celui des faits psychiques refoulés et celui des faits psychiques inconscients du Moi ni latents ni refoulés.

 

A1 - Inconscients de Freud

  • Le premier est l’inconscient des faits latents revenant à la conscience (PCs). Freud décide de le nommer le préconscient plus proche du conscient dans le couplage Préconscient-Conscient (PCs-Cs)
     
  • Le second, l’inconscient des faits psychiques refoulés (ICs), il ne se laisse pas percevoir directement mais s’exprime par des langages comme les symptomatologies, les rêves, les actes manqués, les lapsus et les mots d’esprits. C’est le lieu même des conflits psychiques et de leurs dynamiques. Celui-ci est l’inconscient de la psychanalyse. Ainsi Freud oppose le couple : ICs / PCs + Cs
     
  • Le troisième concerne l’inconscient ni latent ni refoulé. Pour Freud cet inconscient conteneur se limiterait à une partie du Moi : “Nous sommes amenés à reconnaître que l’inconscient ne coïncide pas avec les éléments refoulés. Il reste vrai que tout ce qui est refoulé est inconscient, mais il y a des éléments qui sont inconscients sans être refoulés. Une partie du Moi…”, alors que pour d’autres auteurs cet inconscient serait princeps et moteur des deux premiers. Il serait là comme origine processuelle et ainsi il ferait écho aux approches de l’école Kleinnenne et Jungienne, de la philosophie, de l’énergie quantique et de la maternologie. Ce dernier semble ne pas intéresser directement Freud, et pourtant sa discontinuité ou fracture (cf. Maternologie de Jean-Marie Delassus) va générer des psychopathologies.
     

A2 - Hiérarchisons

  • d’un inconscient princeps, celui du processus du vivant des philosophes et de la maternologie
  • d'un inconscient 1er, primitif ou archaïque personnel, celui du fœtus engrammant les faits traumatiques
  • d’un préconscient personnel des faits psychiques latents comme tampon entre faits ICs et Cs
  • d’un inconscient 2e personnel des faits psychiques refoulés dans une tension entre les instances (seconde topique : Ça - Moi - Surmoi).